Titre L'acceptation d'une méthode d'analyse des risques dans le secteur public local : Étude des conditions organisationnelles et institutionnelles dans le cas d'une communauté urbaine
Auteur Sébastien Rocher
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 224-225, 2007
Comptabilité et finance
Résumé L'information financière des collectivités locales ne prend pas en compte les risques financiers. C'est à partir de ce constat que la Direction Générale de la Comptabilité Publique a développé une méthode d'analyse des risques périphériques. Plusieurs collectivités ont choisi de la mettre en place aujourd'hui. Malgré les besoins en matière d'informations sur les risques, cette étude met en évidence, à partir de l'étude d'une communauté urbaine, que l'acceptation de la méthode est motivée par des intérêts organisationnels et des pressions institutionnelles. Ces résultats confirment le faible rôle de l'information financière dans la prise de décision dans le secteur public local.
Résumé anglais The acceptation of a risk analysis method in the French local public sector The financial information of French local governments does not include the financial risks. In order to overcome this limit, the French Ministry of Finance has developed a risk analysis method. Several local governments have decided to implement it. However, despite the needs of a better information on financial risks, this study highlights that the acceptation of the method is influenced primarily by organisational interests and institutional pressures. This results confirm the weak role of accounting information in the decision making process in the public sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_224_0069