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Titre Le choix des incitations fiscales par les entreprises : Une étude à partir d'un échantillon d'entreprises camerounaises des villes de Yaoundé et Douala
Auteur Aboubakar Mfopain
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 224-225, 2007
Rubrique / Thématique
Management et finance
Page 155-166
Résumé Pour quels motifs une entreprise choisit-elle de bénéficier ou non des incitations fiscales ? Une étude portant sur 52 entreprises révèle que, l'optimisation des coûts et de la charge fiscale, la recherche de la compétitivité et de la croissance, semblent des mobiles récurrents de ce choix. Cependant, l'on note que l'effet d'opportunisme caractérisé par le simple souci de bénéficier des avantages d'un régime donné, passe pour être le mobile prépondérant. Toutefois, l'absence d'une maîtrise de l'information fiscale, d'une connaissance des textes et dispositions fiscales, l'adéquation de ces choix et options avec la politique générale de l'entreprise, limitent dans une certaine mesure le recours aux techniques et mesures incitatives par cette dernière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Enterprises choice of fiscal incentives : a case study of a sample of cameroonian enterprises in Yaoundé and Douala Why an enterprise is selecting to benefit from taxation incentives or not ? A study on 52 enterprises shows that the optimisation of costs and taxation charges, the need of competitiveness and growth, seems to be a recurrent motive of choice. However, it is noticed that the opportunism effect, featured by the simple desire to benefit from a given taxation regime, appear to be the most important motivation. In the other way, the absence of mastering of taxation information, of the knowledge of taxation laws and regulations, and the adequacy of these choices to the general policy of the enterprise, limit their use of the technic and incentives measures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_224_0155