Titre Activisme des investisseurs institutionnels : cadre général et facteurs d'influence
Auteur Jean Michel SAHUT, Hidaya Othmani Gharbi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 243-244, 2010 « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt…ou le classement de Shanghai » (proverbe chinois)
Finance
Résumé Dans la littérature, la plupart des recherches traitent les investisseurs institutionnels comme étant un groupe homogène ayant des actions et des objectifs convergents. En réalité, ces acteurs sont loin de constituer un groupe homogène compte tenu de leurs caractéristiques différentes et de leurs comportements variés à l'égard de la gouvernance et plus généralement de la gestion des firmes. Notre intérêt dans ce travail se focalise sur les différences des comportements des institutionnels qui varient de la passivité à l'activisme. Nous identifions également trois principaux facteurs (horizons d'investissement, niveaux de participation, et nature de la relation) qui influencent le choix entre ces deux comportements. Ces éléments constituent à notre sens une source majeure d'hétérogénéité des investisseurs institutionnels. Nos résultats témoignent de la forte montée en puissance des investisseurs institutionnels sur le marché français. Ils confirment l'hétérogénéité de ces acteurs sur la base de la typologie proposée pour constituer ainsi une nouvelle orientation de recherche encore inexploitée lors de l'examen des réactions et décisions de cette importante classe d'investisseurs.
Résumé anglais Institutional investors' activism : general aspects and influential factors Most of existent researches consider institutional investors as an homogenous group with convergent actions and goals. This point of view is not supported by our investigation. We propose a new typology of the institutional investors based on their different behaviours. In this paper, we specially identify two principal behaviours : passive versus active investors. We also expose the main factors that would influence them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_243_0025