Contenu du sommaire : « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt…ou le classement de Shanghai » (proverbe chinois)
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 243-244, 2010 |
Titre du numéro | « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt…ou le classement de Shanghai » (proverbe chinois) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... ou le classement de Shangai» (proverbe chinois) - Philippe Naszályi p. 1-3 Loin des polémiques qui animent la vie politique française, relayée par la presse du monde entier, se pose, comme le souligne le philosophe André Comte-Sponville, le problème de « l'amoralité ». Celle du système capitaliste n'est pas étrangère à nos interrogations. Toutefois dans l'esprit constructif d'un Michel Camdessus, ancien Directeur général du FMI, ce numéro de l'été entend poser en réponses de terrain, deux dossiers consacrés à la gouvernance facteur de croissance et aux méthodes et modèles d'organisation. Ces propositions pragmatiques ne peuvent toutefois, ne pas être liées à une conception de l'évaluation des performances. C'est ce qui amène Philippe Naszályi, dans cet éditorial, à réexaminer la justification de certains classements dans le domaine des organisations apprenantes que sont les universités et les grandes écoles. Il y fustige la béate lâcheté de nombre de trissotins officiels français qui acceptent sans s'apercevoir de son inanité, le classement dit de Shanghai. De ces analyses erronées se justifient la course au gigantisme dont on voit les échecs par ailleurs dans le monde des entreprises, ou un marketing féroce à l'allemande qui oublie en partie les valeurs universitaires. Classer les classements est sans doute d'abord les remettre à leur place « d'outil » comme le souligne le professeur Patrick Hetzel. Cela peut être aussi rechercher de meilleurs critères comme l'ont faits les Espagnols. Il est enfin primordial d'éviter de tomber dans l'entrée dans les critères de textes « bidonnés » ou plagiés comme les travaux des Américains, Walter Enders et Gary Hoover l'ont montré pour les revues économiques américaines. En Europe le combat de Michelle Bergadaà, dont nous publions à la suite le « vade-mecum du plagieur » rappelle que la contrefaçon qui fait l'objet d'une très belle exposition à la Cité des Sciences de Paris est nuisible à la Recherche comme aux entreprises. L'évaluation des performances doit sortir de la comptabilité de boutiquier qui a été érigée en valeur sous l'effet d'un scientisme, pour réintroduire la dimension qualitative qui privilégie le service de l'Homme, finalité de toute organisation.» When the wise man points to the moon, the imbecile looks at the finger... or the Shanghai classification » (Chinese adage) Far from the scandals tearing through the heart of French politics, reported by press from all four corners of the world, a question is being asked, that of “amorality”, as underlined by the philosopher André Comte-Sponville. The amorality of the capitalist system is not unknown to our interrogations. However, in the constructive mind of Michel Camdessus, former Managing Director of the IMF, this summer edition intends to lay down some answers from experts with two features on governance as a factor for growth and organisational methods and models. These pragmatic proposals may not, however, be set forth without having a link to a certain conception of performance evaluation. This is offered by Philippe Naszályi, in this editorial, by re-examining the justification of certain classifications in the domain of educational institutions, such as Universities and Grandes Écoles. He denounces the smug cowardice of many official French Trissotins who accept, without realising its futility, the Shanghai classification. From these erroneous evaluations, it is possible to justify the race for mass expansion, of which the failures can be seen in the business world, or a ferocious German-style marketing which forgets some key academic values. Ranking classifications themselves is first and foremost a way of placing them in their “useful” position as underlined by Professor Patrick Hetzel. It can additionally be about seeking the best criteria as undertaken by the Spanish. It is, finally, crucial to avoid the immediate pitfall of “false” or plagiarised criteria as demonstrated by the work of the Americans Walter Enders and Gary Hoover for American economic journals. In Europe the combat led by Michelle Bergadaà, of which we shall publish the “vade mecum of the plagiarist” reiterates that the imitation which is the subject of a wonderful exhibition at the Cité des Sciences in Paris is harmful to Research and business alike. Performance evaluation should make a break from analysing the accounts of businesses constructed under the effect of scientific values, and should reintroduce the qualitative dimension which favours the services offered by people, which is the purpose of any organisation.
- « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... ou le classement de Shangai» (proverbe chinois) - Philippe Naszályi p. 1-3
Comptabilité - Contrôle - Audit
- Rôle du conseil d'administration et gestion des résultats - Slim SOUID, Yan STEPNIEWSKI p. 35-41 Cet article étudie la relation entre le rôle du conseil d'administration, en tant que mécanisme de contrôle des dirigeants, et un aspect subtil de la fiabilité des états financiers, à savoir la gestion des résultats et ce, pour le cas des sociétés françaises cotées qui se sont engagées dans l'application des normes comptables internationales. Deux aspects du contrôle du conseil d'administration sont examinés, il s'agit de l'indépendance du conseil et de la présence d'un comité d'audit. La méthode des équations structurelles appliquée à un échantillon de 167 entreprises françaises cotées montre qu'une proportion élevée d'administrateurs indépendants ainsi que la présence d'un comité d'audit dans le conseil contraignent le dirigeant à s'engager dans une gestion des résultats. Ce résultat atteste du rôle du conseil d'administration dans la réduction des conflits d'intérêts entre actionnaires et dirigeants en exerçant un contrôle efficace sur les dirigeants dans la mise en place et la vérification des états financiers. Ce contrôle est susceptible de réduire les pratiques opportunistes des dirigeants.The board of directors' role and earning management The purpose of this study is to investigate the relation between the role of the board as a control device and earning management in the case of French listed firms which engaged in International Accounting Standards. Two major aspects were examined : the independence of the board and the existence of an audit committee. We use the method of structural equations on a sample of 167 firms and find that audit committee and independent directors are likely to lessen earning management practices. This result stresses on the role of the board to shrink conflicts of interests between managers and shareholders by efficiently controlling managers. This control is rather important in reducing discretionary accruals.
- Rôle du conseil d'administration et gestion des résultats - Slim SOUID, Yan STEPNIEWSKI p. 35-41
Finance - Ressources Humaines
- Gouvernance, stress financier et performance des entreprises Cas des entreprises libanaises - Charbel Salloum, Nehmé Azoury p. 43-52 Cet article étudie la relation entre la gouvernance des entreprises libanaises et les performances de celles-ci en situation de stress financier. Selon la littérature financière, la notion de la dette est perçue comme étant un mécanisme disciplinaire permettant de résoudre les conflits nés de l'asymétrie informationnelle. Elle se présenterait ainsi en tant que créatrice de valeur. En revanche, l'excès de cette dernière pourrait être d'ailleurs à l'origine de difficultés financières et, dans le pire des cas, génératrice de faillite voire même destructrice de valeur. Ceci aurait donc un impact significatif sur la pérennité de l'entreprise. Toutefois, le rôle primordial du système de gouvernance contribuerait selon certaines études à la détresse organisationnelle. Dans une telle situation, un des premiers réflexes consiste à centraliser l'attention sur les caractéristiques de l'organe de gouvernance, lorsque les performances de celles-ci sont en plein déclin et que ces dernières se retrouvent en situation de détresse.Corporate governance, financial distress and firms performance This article examines the relationship between Lebanese corporate governance in and performance in financially distressed companies. Working under the auspices of agency theory assumption that decline is a situation where deteriorating performance exemplifies the deviation in managerial efforts to satisfy the shareholders interests. Firms enter financial distress as the result of economic distress, declines in their performance and poor management. The first research question focuses on the influence of declining performance on changes in the corporate governance mechanism. Relationships between corporate governance characteristics and financial distress status are examined within a sample of Lebanese firms that lead to a conclusion stating that the board of director's characteristics explain financial distress, beyond an exclusive reliance on financial indicators.
- Gouvernance, stress financier et performance des entreprises Cas des entreprises libanaises - Charbel Salloum, Nehmé Azoury p. 43-52
Comptabilité - Finance
- Effets de la structure de propriété sur la performance des entreprises tunisiennes - Wiem Elmanaa MADANI, Wafa Khlif p. 63-70 Cette recherche examine les effets de la structure de propriété sur la performance des entreprises tunisiennes observées de 2001 à 2004. Dans cette étude, la structure de propriété est considérée en terme de : concentration du capital, nature des actionnaires majoritaires et propriété managériale. Cette étude utilise le rendement sur les capitaux propres (ROE) et le rendement sur actif (ROA) comme mesures de la performance des firmes. Les constatations confirment qu'il n'existe pas de relation entre la concentration du capital et la performance. Les résultats montrent que la propriété familiale est reliée positivement à la performance. Une relation non significative est trouvée pour les investisseurs étrangers et les investisseurs institutionnels. Les analyses suggèrent, également, que la relation supposée non linéaire entre la propriété managériale et la performance n'existe pas pour le cas des entreprises de cette étude.Effects of ownership structure on performance of Tunisian firms This study examines the effects of ownership structure on performance of Tunisian firms observed from 2001 to 2004. In this study, the ownership structure is considered in terms of : controlling ownership, types of controlling ownership and managerial ownership. This study uses the return on equity (ROE) and the return on assets (ROA) as measures of performance. The findings confirm that there is no existence of a relationship between controlling ownership and performance. The results show that family ownership has a positive relationship to the performance. A non significant relationship is found for foreign and institutional investors. The analyses suggest also the supposed non-linear relationship between managerial ownership and performance does not exist in the case of study's firms.
- Effets de la structure de propriété sur la performance des entreprises tunisiennes - Wiem Elmanaa MADANI, Wafa Khlif p. 63-70
Comptabilité/contrôle
- Valeur, performance et efficacité productive de l'entreprise agricole - Michel Debruyne p. 89-102 L'article propose une méthode d'évaluation multidimensionnelle des entreprises agricoles, fondée sur la mesure conjointe de leurs performances productive, managériale et financière. L'opérationnalité de cette approche est validée par une étude statistique portant sur 178 exploitations du Nord Pas-de-Calais spécialisées en grande culture et observées de 1994 à 2001. La recherche met en évidence la pertinence d'une synergie entre scores d'efficacité DEA et indicateurs de création de valeur dans le calcul des repreneurs, l'absence de liaison entre scores DEA et indicateurs financiers dans celui des cédants.Value, performance and productive efficiency of the agricultural firm This article draws up a multidimensional estimation method of farms based on the measurement of their productive, managerial and financial performances. An empirical application on 178 farms in the Nord Pas-de-Calais region specialized in field crops and observed over the period 1994- 2001 establishes a statistical validation of this approach. This paper also highlights a significant link between DEA and creating value ratios for the buyers, a lack of relation between DEA and financial indicators for the sellers.
- Valeur, performance et efficacité productive de l'entreprise agricole - Michel Debruyne p. 89-102
Finance
- Activisme des investisseurs institutionnels : cadre général et facteurs d'influence - Jean Michel SAHUT, Hidaya Othmani Gharbi p. 25-33 Dans la littérature, la plupart des recherches traitent les investisseurs institutionnels comme étant un groupe homogène ayant des actions et des objectifs convergents. En réalité, ces acteurs sont loin de constituer un groupe homogène compte tenu de leurs caractéristiques différentes et de leurs comportements variés à l'égard de la gouvernance et plus généralement de la gestion des firmes. Notre intérêt dans ce travail se focalise sur les différences des comportements des institutionnels qui varient de la passivité à l'activisme. Nous identifions également trois principaux facteurs (horizons d'investissement, niveaux de participation, et nature de la relation) qui influencent le choix entre ces deux comportements. Ces éléments constituent à notre sens une source majeure d'hétérogénéité des investisseurs institutionnels. Nos résultats témoignent de la forte montée en puissance des investisseurs institutionnels sur le marché français. Ils confirment l'hétérogénéité de ces acteurs sur la base de la typologie proposée pour constituer ainsi une nouvelle orientation de recherche encore inexploitée lors de l'examen des réactions et décisions de cette importante classe d'investisseurs.Institutional investors' activism : general aspects and influential factors Most of existent researches consider institutional investors as an homogenous group with convergent actions and goals. This point of view is not supported by our investigation. We propose a new typology of the institutional investors based on their different behaviours. In this paper, we specially identify two principal behaviours : passive versus active investors. We also expose the main factors that would influence them.
- Efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau : cas des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun - Jean-Pierre GUEYIE, Eloge NISHIMIKIJIMANA, Jean Robert KALA KAMDJOUG p. 103-109 Réaliser leur mission sociale tout en préservant leur équilibre financier. Tel est le défi auquel sont constamment confrontés les établissements de microfinance. Contrairement aux institutions financières classiques, ceux-ci ne peuvent se contenter des seuls objectifs financiers. Or, la pérennité n'est toutefois pas facile à atteindre lorsque des buts sociaux entrent en ligne de compte. Disposer d'outils appropriés de mesure de l'efficience est fondamental dans ce contexte. Ce travail porte sur l'utilisation de méthode Data Envelopment Analysis comme outil de l'efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau. Son application aux données des mutuelles du réseau des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun montre que la majorité d'entre elles exploitent rationnellement leurs inputs pour produire des outputs.Efficiency of microfinance institutions grouped into a network : the case of « Mutual benefit communities of growth » in Cameroon To furfil their social goal while preserving their financial equilibrium. That is the challenge to which microfinance Institutions are daily confronted. Contrary to traditional financial institutions, they cannot just comply with their financial objectives. However, insuring a long term viability is not easy when social goals enter into account. Suitable tools for measurement of efficiency are fundamental in this context. Our paper deals with the use of Data Envelopment Analysis methodology as a tool to assess the relative efficiency of microfinance institutions. Its application to the data of the « Mutual benefit communities of growth » network in Cameroon shows that the majority of its members use their inputs to produce outputs rationally.
- Activisme des investisseurs institutionnels : cadre général et facteurs d'influence - Jean Michel SAHUT, Hidaya Othmani Gharbi p. 25-33
Stratégie
- La stratégie de croissance des SCOP : contingence des valeurs et convergence des choix - Jean-Charles Mathé, Alain RIVET p. 17-24 L'article se propose d'expliquer le comportement stratégique de croissance d'entreprises de statut SCOP. Il s'appuie sur une investigation de terrain auprès d'un échantillon de SCOP de petites et de grandes dimensions. Il montre l'existence de comportements de croissance indifférenciés entre les deux catégories et une forte convergence stratégique. L'explication avancée s'appuie sur la singularité du réseau SCOP qui génère une forme spécifique de stratégie collective.The growth strategy of SCOP : contingence of values and convergence of choices The article is intended to explain the behaviour of strategic growth businesses statute SCOP. It is based on a field investigation on a sample of SCOP, small and large. It shows the existence of growth indifferent between the two categories and a strong strategic convergence. The explanation is based on the uniqueness of SCOP network that generates a specific form of collective strategy.
- L'Alliance asymétrique : une stratégie durable ? - Christophe Assens, Jihène CHERBIB p. 111-119 L'alliance stratégique est fondée sur l'échange, le partage, la combinaison de ressources et de compétences complémentaires. Pour que la valorisation collective des complémentarités individuelles soit performante, de nombreux auteurs considèrent que l'alliance doit se dérouler sur des bases égalitaires dans la contribution et dans la rétribution des partenaires, sur le modèle « gagnant gagnant ». Dans cet article, nous expliquons que l'alliance stratégique n'est pas symétrique, car les partenaires ne disposent pas du même pouvoir de négociation dans le cadre d'une gouvernance collégiale. Or, contrairement à une idée reçue, cette asymétrie entre les partenaires doit être maintenue, pour garantir la pérennité stratégique de l'alliance. En effet, la réduction de l'asymétrie tendrait à diminuer le degré de dépendance mutuelle, tout en affaiblissant l'attractivité du partenariat.Asymmetrical alliance : a sustainable strategy ? Strategic alliances are based on the exchange, the sharing, the combination of resources and additional skills. In order to give value for these individual complementarities at a collective level, numerous authors consider that the alliance has to take place related to the « win-win » model, searching for a strict equilibrium between pay-off and contribution of the partners. In this article, we explain on the contrary that strategic alliances are not symmetric, because most of partners have not the same power of negotiation within the collective framework of governance. Now, according to this idea, we consider that a certain level of asymmetry must be maintained between partners, to guarantee a sustainable strategic alliance. Indeed, the reduction of asymmetry would decrease the degree of mutual dependence, and therefore the common interest to pursue partnership.
- Conception d'un tableau de bord stratégique Application à l'activité amont d'une compagnie pétrolière - Mabrouk AIB, Oumhani BELMOKHTAR p. 121-131 Cette étude propose des éléments d'analyse et d'action sur la mise en concordance de deux objectifs du management, la mesure des performances locales et globale et le pilotage stratégique de l'entreprise, au sein d'un instrument : le Tableau de Bord Stratégique. Deux parties composent ce travail. La première, dédiée aux outils de pilotage de la performance, présente puis compare deux démarches de construction de tableaux de bord, pour revenir de façon plus détaillée sur celle choisie pour notre application : le Balanced ScoreCard (BSC) de R.S. Kaplan et D.P. Norton. La deuxième partie est consacrée à l'élaboration d'un BSC pour le pilotage de la performance de l'activité principale d'une compagnie pétrolière. Le schéma explicatif de la performance proposé tient compte des caractéristiques et des enjeux de la compagnie et veille à la cohérence entre les mesures de la performance et les objectifs retenus dans le cadre de l'alignement stratégique.Conception of a Performance Management Tool. In the upstream activity of a Hydrocarbon company The purpose of this study is to match two management's objectives : the global and local performance measurement on one side and the company's strategic controlling, within a Performance Management Framework. This work is divided in two parts. The first, dedicated to the performance management tools, presents and compares two Performance Measurement Approaches. We then focus in a detailed manner on the one chosen : Balanced ScoreCard (BSC) of R.S. Kaplan and D.P. Norton. The second part is dedicated to the elaboration of a BSC aimed at the performance management of the main activity of a Hydrocarbon company. The proposed strategy map takes into account characteristics and matters specific to the company and guarantees the coherence between performance measurement and the firm's objectives within a strategic alignment framework.
- La stratégie de croissance des SCOP : contingence des valeurs et convergence des choix - Jean-Charles Mathé, Alain RIVET p. 17-24
Organisation
- Système de gouvernance et performance des entreprises camerounaises : un mariage harmonieux - Jean-François Ngok Evina p. 53-62 Les différents systèmes de gouvernance des organisations en général et des grandes entreprises en particulier suscitent des polémiques et des controverses non seulement sur l'existence ou non d'un bon système de gouvernance, mais aussi et surtout sur son impact sur la performance de l'entreprise. La présente recherche tend à lever cette équivoque et porte sur une enquête effectuée auprès d'un échantillon de 41 entreprises dont l'effectif est au moins de 50 employés. Les principaux résultats font ressortir que le système de gouvernance influence significativement la performance de l'entreprise.Governing system and performances of Cameroonian enterprises or FIRMS : harmonious mariage The different governing systems of organizations in general and big firms in particular create polemics and controversies not only on the existence, nor on a good governing system but equally and specially on its impact and on the performance of the enterprises. This research aimed at studying the above and is based on an investigation carried out on a sample of 41 firms having at least 50 employees. The main results bring about the fact that the governing system influences significantly the firm's performance.
- Lorsque le droit nord-américain des sociétés dessine les nouvelles frontières de l'entreprise : les clés pour un autre futur ? - Ivan Tchotourian p. 81-87 Alors que le droit nord-américain des sociétés a longtemps adopté une lecture restrictive de l'entreprise en faisant de l'actionnaire son maillon essentiel, le paysage juridique subit à l'heure actuelle de profondes mutations. En dépit d'une intensité différente, l'entreprise canadienne et l'entreprise américaine s'ouvrent, sous l'influence combinée de la jurisprudence et de la doctrine (qui ne font que rejoindre l'histoire), de plus en plus à leur environnement et font une place grandissante au développement durable, à la responsabilité sociale des entreprises et à la stakeholder theory. Cette étude démontre ad fine le rôle essentiel qu'est amenée à jouer l'idée de collectivité. Aussi positives que soient les conséquences attachées à cette observation en termes de construction d'un futur viable dans le long terme, celle-ci est source de questionnements et impose de repenser non seulement le dessin des nouvelles frontières de l'entreprise, mais encore la signification du concept de performance.When corporate law proposes new borders for companies : the keys for another future ? While the North American corporate law adopted for a long time a restrictive reading of the company by making of the shareholder its essential link, profound transformations affect the legal landscape. In spite of a different intensity, the Canadian company and the American company open, under the influence by the case law and by the doctrine (which are joining the history), more and more to their environment and make a growing place to the sustainable development, the corporate social responsibility and the stakeholder theory. This study demonstrates ad fine the essential role of the idea of community. However positive are the consequences attached to this observation in terms of construction of viable future in the long term, this one is source of questionings and imposes to rethink the drawing of the borders of the company and the meaning of the concept of performance.
- Le cas Agrilink Négociation, conciliation et jeune reprise d'entreprise - Roger LAUNAY p. 133-141 La société Agrilink qui est récemment reprise par l'un de ses cadres, connaît des difficultés techniques et financières et risque de disparaître. Le nouveau dirigeant réussit à sauver l'entreprise par une stratégie de négociation fondée sur l'utilisation de la conciliation judiciaire.The Agrilink case. Negotiation, conciliation and recent repurchase of a company The Company Agrilink, recently repurchased by one of its managerial staff, faces technical and financial difficulties and runs the risk of disappearing. The new leader succeeds in saving the company through a strategy of negotiation based on the use of judiciary conciliation.
- Usage d'un ERP (Enterprise Resource Planning) et processus de gestion : cas d'une entreprise agroalimentaire - Jean Moscarola, Amel Chaabouni, Abdelfattaah TRIKI p. 143-151 Le présent article vise à développer un modèle qui puisse démontrer les relations et les influences réciproques entre l'ERP, les acteurs et les processus de gestion et particulièrement le processus de décision. Une étude exploratoire nous a permis de constater que l'usage de l'ERP est évolutif et se construit par les éditeurs et les usagers. En particulier, la présente étude nous a révélé la contribution partielle de MFG/PRO au processus de décision. Les résultats montrent aussi que l'alignement peut être atteint à travers l'adaptation de MFG/PRO et l'adaptation des processus de gestion.Use of an ERP (Enterprise Resource Planning) and management process : the case of a food company The present article aims to develop a model that can demonstrate the relations and the reciprocal influences between the ERP, the actors and the management processes and particularly the decision process. Our survey permitted us to realize that the use of ERP is evolutionary and is constructed not only by editors, but also by users. The present study revealed the partial contribution of MFG/PRO to the decision process. Results also show that alignment can be reached through adaptations of MFG/PRO and management processes.
- Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets - Leila BOUBAKER, Leila MELLAL, Mébarek DJEBABRA p. 153-159 Il est connu que la connaissance est l'élément-clé qui conditionne la compétitivité d'une organisation type projet. De même, cette connaissance est intimement liée aux données et informations. S'intégrant dans ce contexte, cette étude a pour objet de présenter, dans un premier temps, notre modèle de formalisation de la trilogie « Données – Informations – Connaissances » dénommé DIC. Dans un second temps et en s'appuyant sur les missions des différents acteurs associés au modèle DIC, nous présenterons la procédure de développement des mémoires projetsDIC Model : tool support for the memories projects development We know that knowledge is the key element, which conditions the competitiveness of a project organization. In the same way, this knowledge is dependent on the data and information. In this context, the aim of this study is to present, initially, our model of trilogy formalization « Data - Information - Knowledge « which is called DIK. In the second time and while being based on the missions of the various actors associated with model DIC, we will present the development of the memories projects procedure.
- Système de gouvernance et performance des entreprises camerounaises : un mariage harmonieux - Jean-François Ngok Evina p. 53-62
Marketing
- Le comportement du détaillant : Développement d'un modèle pivotant autour d'un nouveau construit libellé « opportunité de la commercialisation de la marque » - Abdelfattah Triki p. 161-170 Les investigations reproduites dans cette recherche mettent en évidence la relation du détaillant avec le producteur et avec le consommateur. En fait, le détaillant devient de plus en plus attentif en matière de choix de produits et de marques à représenter dans son magasin, vu la concentration de marché amont et l'exigence que connaît le marché aval. Le comportement de détaillant devient plus complexe : il essaie d'assurer une cohérence entre d'une part, sa relation avec ses fournisseurs et la rentabilité de son magasin et satisfaire d'autre part, ses clients en leur proposant les produits et les marques désirés. Par conséquent, les professionnels et les chefs des entreprises cherchent de nouveaux cadres susceptibles d'orienter leur prise de décision et d'éclairer leurs stratégies. L'article souhaite éclairer les professionnels sur les déterminants du comportement du détaillant en proposant un modèle pivotant autour d'un nouveau construit libellé « opportunité de la commercialisation de la marque ».Behavior retailer : building of a model hinging around a new concept labeled “the market brand expediency” The investigations produced in this research show up the retailer's relation with the producer and with the consumer. In fact, retailers pay more and more attention to the choice of products and brands to represent in their stores, due to the concentration of market-pull and the requirement of market-push. The retailer's behavior becomes more complex : he tries to establish coherence between on the one hand, his relation with his suppliers and the profitability of his store and on the other hand, to satisfy his customers by proposing them desired products and market. Therefore, professional people and contractors look for new frames suscept to lead their decision and to highlight their strategies. The article provides guidance for managers regarding the causes of retailer's behaviors by proposing a model hinging on a new concept : “the market brand expediency".
- Le comportement du détaillant : Développement d'un modèle pivotant autour d'un nouveau construit libellé « opportunité de la commercialisation de la marque » - Abdelfattah Triki p. 161-170
Organisation - Marketing
- Effet de l'expérience d'inscription en ligne des étudiants sur leurs intentions futures d'achat sur Internet - Wissem HAKIRI, Mustapha Zghal p. 171-177 Jusqu'à présent n'ont été proposées que des recherches étudiant l'impact de la qualité perçue du service électronique sur l'intention d'achat sur le même site. Une question s'impose : quel est l'effet de la qualité perçue d'un service en ligne sur l'intention d'achat « à partir du web », en d'autres termes l'intention d'achat sur « d'autres sites » ? Est-il possible qu'une expérience d'achat en ligne, engendre l'intention d'achat à partir du Web en général ? Une relation non encore abordée dans le domaine du commerce électronique qui fera l'objet de notre travail de recherche.Effect of the Experience of on-line Inscription of the Students on their future Intentions of Purchase on Internet Until now were offered only researches studying the impact of the perceptible quality of electronic service on the intention of purchase on the same site. A question is obvious : which is the effect of the perceptible quality of an online service on the intention of purchase « from the web », in other words the intention of purchase on other sites ? Is it possible that an experience of online purchase, procreates the intention of purchase from the Web in general ? A relation not yet approached in the field of trades electronic that will make object of our research work.
- Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon, Yves Soulabail p. 179-191
- Effet de l'expérience d'inscription en ligne des étudiants sur leurs intentions futures d'achat sur Internet - Wissem HAKIRI, Mustapha Zghal p. 171-177