Titre Effets de la structure de propriété sur la performance des entreprises tunisiennes
Auteur Wiem Elmanaa MADANI, Wafa Khlif
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 243-244, 2010 « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt…ou le classement de Shanghai » (proverbe chinois)
Comptabilité - Finance
Résumé Cette recherche examine les effets de la structure de propriété sur la performance des entreprises tunisiennes observées de 2001 à 2004. Dans cette étude, la structure de propriété est considérée en terme de : concentration du capital, nature des actionnaires majoritaires et propriété managériale. Cette étude utilise le rendement sur les capitaux propres (ROE) et le rendement sur actif (ROA) comme mesures de la performance des firmes. Les constatations confirment qu'il n'existe pas de relation entre la concentration du capital et la performance. Les résultats montrent que la propriété familiale est reliée positivement à la performance. Une relation non significative est trouvée pour les investisseurs étrangers et les investisseurs institutionnels. Les analyses suggèrent, également, que la relation supposée non linéaire entre la propriété managériale et la performance n'existe pas pour le cas des entreprises de cette étude.
Résumé anglais Effects of ownership structure on performance of Tunisian firms This study examines the effects of ownership structure on performance of Tunisian firms observed from 2001 to 2004. In this study, the ownership structure is considered in terms of : controlling ownership, types of controlling ownership and managerial ownership. This study uses the return on equity (ROE) and the return on assets (ROA) as measures of performance. The findings confirm that there is no existence of a relationship between controlling ownership and performance. The results show that family ownership has a positive relationship to the performance. A non significant relationship is found for foreign and institutional investors. The analyses suggest also the supposed non-linear relationship between managerial ownership and performance does not exist in the case of study's firms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_243_0063