Titre Efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau : cas des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun
Auteur Jean-Pierre GUEYIE, Eloge NISHIMIKIJIMANA, Jean Robert KALA KAMDJOUG
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 243-244, 2010 « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt…ou le classement de Shanghai » (proverbe chinois)
Finance
Résumé Réaliser leur mission sociale tout en préservant leur équilibre financier. Tel est le défi auquel sont constamment confrontés les établissements de microfinance. Contrairement aux institutions financières classiques, ceux-ci ne peuvent se contenter des seuls objectifs financiers. Or, la pérennité n'est toutefois pas facile à atteindre lorsque des buts sociaux entrent en ligne de compte. Disposer d'outils appropriés de mesure de l'efficience est fondamental dans ce contexte. Ce travail porte sur l'utilisation de méthode Data Envelopment Analysis comme outil de l'efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau. Son application aux données des mutuelles du réseau des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun montre que la majorité d'entre elles exploitent rationnellement leurs inputs pour produire des outputs.
Résumé anglais Efficiency of microfinance institutions grouped into a network : the case of « Mutual benefit communities of growth » in Cameroon To furfil their social goal while preserving their financial equilibrium. That is the challenge to which microfinance Institutions are daily confronted. Contrary to traditional financial institutions, they cannot just comply with their financial objectives. However, insuring a long term viability is not easy when social goals enter into account. Suitable tools for measurement of efficiency are fundamental in this context. Our paper deals with the use of Data Envelopment Analysis methodology as a tool to assess the relative efficiency of microfinance institutions. Its application to the data of the « Mutual benefit communities of growth » network in Cameroon shows that the majority of its members use their inputs to produce outputs rationally.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_243_0103