Titre « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous !»
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Résumé « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! » est le sous-titre d'un colloque international que La RSG avait patronné et que Philippe Naszályi avait dirigé, le 8 octobre 2010 à l'Université d'Evry Val d'Essonne. La finance en effet, constitue le lien commun entre tous les articles de ce numéro double du printemps 2011. Dans le 1er dossier, « ce qui se fait en finance classique », les cinq articles insistent bien sur les possibilités, dans le contexte donné, de mesurer les performances dans le cadre du développement, de prévenir les risques y compris de manière normative, mais aussi de rappeler le rôle dominant d'une monnaie et d'un système comptable pour des économies et des entreprises. « Ce que fait et propose l'autre finance », constitue le 2e dossier qu'Aude d'Andria assure la rédaction en chef. Il présente en quatorze articles quelques unes des riches contributions du colloque d'Evry et qu'elle introduit page 53.
Résumé anglais “Raiffeisen, wake up, they're all mad!” “Raiffeisen, wake up, they're all mad !” is the sub-heading of an international symposium which the Management Sciences Journal sponsored and which was organised by Philippe Naszályi, on 8 October 2010 at the University of Evry in the Val d'Essonne. Finance does, indeed, constitute the common tie between all of the articles appearing in this double edition for Spring 2011. In the first article, what happens in traditional finance, the five sub-articles firmly insisted on the possibilities, in the specific context outlined, of measuring performances in the framework of development, of preventing risks including in terms of standardisation, but also of reiterating the dominant role of a currency and accounting system for economies and companies. “What is proposed by alternative finance”, constitutes the second set of articles which Aude d'Andria edits. Fourteen articles are presented, of which there are a wealth of contributions from the Evry symposium and which are introduced on page 53.

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_249_0001