Titre Les conditions du développement des systèmes financiers et leurs effets sur la croissance économique : une approche en données de panel
Auteur Moufida Ben Saada, Hamdi Khalfaoui
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Ce qui se fait en finance classique
Résumé La libéralisation financière qui est imposée à certains pays en développement, sous l'égide des instances internationales et l'impulsion de la puissante vague de transactions financières internationales, est devenue aujourd'hui une exigence incontournable pour combler le déficit extérieur et amorcer une croissance et un développement durable pour les pays qui l'adoptent. Pour ce faire et sans tomber dans le piège des crises financières, un certain nombre de préalables en matière de conditions économiques, financières et institutionnelles doivent être remplis. Par ailleurs l'analyse empirique, en données de panel, menée pour 33 pays en développement, montre que ces conditions varient suivant les caractéristiques et les spécificités économiques et financières de chaque économie. Mots-clés : Libéralisation financière, développement financier, croissance économique.
Résumé anglais The conditions for the development of financial systems and their effects on economic growth : an approach to panel data. The financial liberalization that is imposed to certain developing countries under the auspices of international bodies and the momentum of the powerful wave of international financial transactions now is a requirement to fill the deficit and to maintain sustainable development for countries that adopt it. To achieve this without falling into the trap of financial crises, a number of prerequisites in economic reforms, financial and institutional matters should be exist. Furthermore, the empirical analysis of panel data conducted on 33 developing countries shows that these conditions vary depending on the characteristics and specific economic and financial implications of each economy. Keywords : Financial liberalization, financial development, economic growth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_249_0021