Titre « Existe-t-il des alternatives aux banques capitalistes ?18 » : Un éclairage sur d'autres pratiques financières (re)créant du lien social
Auteur Aude d'Andria
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Ce que fait et propose l'autre finance
Résumé Si la crise bancaire et financière des années 2008 et 2009 semble « derrière nous », force est de constater que c'est la solidité même des systèmes financiers nationaux, européens et mondiaux qui a été ébranlée. Il ne s'agit évidemment pas de nier toute utilité à l'économie financière comme instrument de mise à disposition de liquidités et de développement économique et social, mais de laisser place aux expériences, anciennes ou novatrices qui se revendiquent d'un vouloir « faire autrement ». Ce dossier est donc l'occasion de nous interroger sur les alternatives de financement redonnant aux individus, et aux institutions qui les soutiennent, les moyens de développer d'autres pratiques financières (re) créant du lien social. Mots-clés : alternative, banque, crédit, économie sociale et solidaire (ESS), finance, micro crédit, solidarité.
Résumé anglais Are there any alternatives to capitalist banks ?” Information about alternative Financial practices (re)establishing social tiesWhilst the banking and financial crisis of 2008 and 2009 appears to be “behind us”, it must be observed that the robustness of national, European and global financial systems has been shaken. We should clearly not deny any usefulness in financial economics as an instrument for providing cash flow and as a factor behind economic and social development, but rather to favour experience, whether old or new, which call out for a desire to “act in a new manner”. This article is the chance to ask questions about alternative methods of funding and granting individuals and the institutions that support them, the means to develop alternative financial practices which (re) establish social ties. Keywords : alternative, bank, credit, social economy, finance, micro-credit, solidarity.