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Titre Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale : une étude menée auprès des jeunes consommateurs
Auteur Maria Mercanti-Guérin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Rubrique / Thématique
Ce que fait et propose l'autre finance
Page 57-64
Résumé L'objectif de cet article est d'évaluer l'influence de la perception de la gestion de la crise sur la communication bancaire. Deux études ont été réalisées sur un échantillon de jeunes adultes. La perception du management de crise est mesurée à travers deux dimensions : la justification et les actions correctives. Le résultat des analyses confirmatoires indique que la perception du management de crise est en partie déterminée par l'implication, l'image de la marque, la confiance (interpersonnelle, relationnelle et institutionnelle) et l'attitude à l'égard de l'argent. Mots-clés : communication bancaire, perception du management de crise, confiance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Banking crisis and a portrait of the ideal bank : a study of young consumers
The purpose of this article is to measure crisis management perception on banking communication. Two surveys were conducted on a sample of young people. In our model, two dimensions determine crisis management perception : justification and corrective actions. The result of confirmatory factor analyses indicates that crisis management perception is in part driven by consumers' involvement, brand image, trust (interpersonal, relational and institutional), and money attitudes. Implication of the findings for advertising practice and crisis communication strategies are discussed. Keywords : banking communication, crisis management perception, trust
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_249_0057