Titre Conquête et fidélisation des clients dans les établissements de microfinance au Cameroun : cas des MC2 à l'Ouest Cameroun
Auteur Marie-Antoinette Simonet
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Ce que fait et propose l'autre finance
Résumé La microfinance connaît aujourd'hui un développement sans précédent. L'Afrique n'est pas en reste face à cette dynamique financière internationale. La vocation de la microfinance est de financer les entreprises laissées pour compte par les banques formelles, autrement dit, des entreprises que créent et que doivent diriger certaines catégories d'agents économiques qui ne peuvent pas fournir les garanties exigées à la sollicitation d'un prêt. Ces institutions de microfinance, de par leur foisonnement rapide, sont désormais confrontées à une concurrence accrue et les moins aguerries, de ce fait, quittent le marché. Aussi, les clients potentiels sont méfiants. Ces discordances contraignent les acteurs à développer des stratégies plurielles pour convaincre leur cible. C'est la compréhension de ces stratégies qui motive le présent travail. À partir des enquêtes de terrain, ce travail analyse les politiques mises sur pied, les enjeux qui structurent la conquête et la fidélisation des clients dans les MC2 à l'Ouest Cameroun. Mots-clés : Conquête, fidélisation, client, microfinance, MC2.
Résumé anglais Conquering and increasing the loyalty of clients of clients in microfinancing institutions in CameroonMicrofinance is today undergoing unprecedented development. Africa is not being left behind by this international financial dynamism. The purpose of microfinance is to provide funding to companies left by the wayside by traditional banks, in other words, companies which need to be created and coordinated by certain categories of economic operators who are unable to provide the guarantees required when applying for a loan. These microfinance institutions, through their rapid expansion, are now confronted with increased levels of competition, and the less hardy are forced out of the marketplace. Such stiff competition leads stakeholders to develop multifaceted strategies to convince their target market. It is the comprehension of these strategies which motivates this work. On the basis of on the ground studies, this work analyses the policies implemented, the challenges which structure the ability to conquer and increase the loyalty of clients in MC2 in West Cameroon. Keywords : Conquering, increasing loyalty, client, microfinance, MC2.