Titre Déterminants de la performance de remboursement à long terme dans la massification de l'offre de microcrédit des pays en développement : le cas du Sénégal
Auteur Ndiouma Ndour
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Ce que fait et propose l'autre finance
Résumé La massification de l'offre de microcrédit des institutions de microfinance, se traduisant par l'augmentation de l'encours de microcrédit, est influencée par la performance de remboursement. Cet article cherche à apporter des éléments empiriques permettant de mesurer les déterminants de cette performance sur le long terme dans un objectif de viabilité financière et institutionnelle à travers les variables financières et sociales. Mots-clés : Microfinance, Performance de remboursement, déterminants.
Résumé anglais Key factors in the performance of long-term reimbursement in the mass expansion of microcredit offers in developing countries : the case of Senegal. The overall expansion of the microcredit provision of microfinance institutions, resulting in the increase in outstanding microcredit, is influenced by the repayment performance. This paper offers empirical evidence to measure the determinants of the performance over the long term, in an objective of financial and institutional variability across different financial and social variables. Keywords : Microfinance, Performance of refunding, determinants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_249_0133