Titre Le financement des institutions de microfinance (IMF) : contraintes et liens avec la qualité des services aux clients Une étude de cas au Mali
Auteur Mariam Sangaré
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Ce que fait et propose l'autre finance
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser les liens pouvant exister entre le mode de financement des activités de microfinance et la capacité des institutions à offrir des services adaptés aux besoins des populations ciblées. À l'aide d'une étude de cas au Mali, nous montrons que le financement par la collecte d'épargne s'accompagne de certaines contraintes ayant un lien avec la qualité des services offerts aux membres clients. Cependant, ce mode de financement reste le plus adapté à la microfinance dans ce contexte, en raison de la tradition d'épargne dans les pratiques financières informelles, de la faiblesse du coût de la collecte, et du sous-développement du marché des capitaux. Mots-clés : microfinance, institutions de microfinance, financement, épargne, qualité des services.
Résumé anglais Financing microfinance institutions : relations between funding constrains and customers criteria of services quality. A case study in Mali. The aim of this paper is to analyze possible links between the financing of microfinance and the ability of institutions to offer services adapted to the targeted populations. A case study in Mali shows that financing by collecting savings comes with some limitations connected with the quality of services. However, this source of funding remains the best for microfinance in the Malian context owing to the tradition of savings in informal financial practices, low cost of collection, and the underdevelopment of capital market. keywords : microfinance, microfinance institutions, financing, saving, quality of services.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_249_0157