Titre Tontine et banque en contexte camerounais
Auteur Louis Roger Kemayou, François Guebou Tadjuidje, Marie Sophie Madiba
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 249-250, 2011 « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous ! »
Ce que fait et propose l'autre finance
Résumé La tontine traditionnelle, pratiquée par nombre de camerounais et jadis rattachée aux vertus socioculturelles de solidarité africaine, a-t-elle été fragilisée au profit d'intérêts individuels déconstruisant la sociabilité cette fois en faveur de l'économie capitaliste ? Telle est la question centrale que soulève la présente réflexion. Notre propos consiste, eu égard à la perte de confiance dans les banques consécutive à la faillite de nombre d'entre elles dans les années 1980, à rendre compte des motivations des acteurs sociaux pour qui, les banques et/ou les institutions de microfinance passent désormais, contrairement aux tontines, pour être les lieux de sécurisation de l'épargne. L'hypothèse retenue est la suivante : la confiance des Camerounais dans les banques est justifiée par la modernisation du système financier. Les Camerounais sont contraints, par la mondialisation, à adopter des comportements nouveaux en matière d'épargne. Sont évoquées ici, la théorie du jeu de Olson et l'individualisme méthodologique de Boudon pour examiner quelques cas et expériences. Mots-clés : sociabilité, sécurisation de l'épargne, confiance, communication, mondialisation.
Résumé anglais Tontine and bank Cameroonian context
The Tontine traditionally practiced by many Cameroonians and once attached to the socio-cultural virtues of African solidarity has weakened it in favor of individual interests sociability deconstructing this time in favor of the capitalist economy ? This is the central issue in this discussion. Our purpose is, having regard-to the loss of confidence in banks following the bankruptcy of many of them in the 1980s, to account for the motivations of social actors for whom the banks or microfinance institutions pass now, contrary to the tontine, to be places of security of savings. The assumption is : Cameroonians confidence in banks is justified by the modernization of the financial system. Cameroonians are forced by globalization, to adopt new behaviors in terms of savings. Are convened here, the game theory of Olson and methodological individualism by Boudon to examine some cases and experiences. Keywords : sociability, secure savings, trust, commication, globalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_249_163