Contenu de l'article

Titre Innovation dans les services : Différences technologiques et similarités organisationnelles dans les entreprises de mécanique françaises et allemandes
Auteur Thierry Burger-Helmchen
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 257, 2012 Responsabilité et/ou culpabilité ? Innovation et/ou prudence ? ou agir « de manière créative et responsable »
Page 81-89
Résumé Ce travail analyse l'impact de la consommation de services externes pour développer la capacité à innover, la qualité des produits et la performance des entreprises. Nous proposons et testons un modèle sur un échantillon d'entreprises françaises et allemandes du secteur de la mécanique industrielle de précision. Les résultats que nous obtenons en utilisant une modélisation d'équations structurelles permettent d'expliquer pourquoi les entreprises de mécanique de précision françaises obtiennent de moins bons résultats en termes d'efficience de production (exploitation) mais de meilleurs résultats en termes d'innovation (exploration) que les entreprises allemandes. L'étude statistique est complétée par une discussion sur la nature des services consommés par les entreprises des deux pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovation in services : Technological differences and organizational similarities between French and German firmsIn this study we examine the impact of external services on the innovative capacity of French and German firms. We show that external services improve the quality of the products and enable firms to obtain better performances. We show also that external services can make firms more innovative. French and German firms do not use the same type of external services and do not obtain the same impact on innovativeness and performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_257_0081