Titre L'argent tranquille !
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 258, 2012 L'argent tranquille
Résumé Aux milieux des vicissitudes d'un monde financier dévoyé depuis plus de trente ans qui engendre extrême richesse et extrême pauvreté, l'année 2012, a mis en valeur, sous l'égide de l'ONU, les coopératives et par elles, les principes de « lucrativité » limitée, de développement local et responsable, de souci du terme moyen ou long, de la démocratie... Le cahier qu'Andrée De Serres, de l'université de Québec à Montréal et Michel Roux de l'Université Paris 13, ont dirigé sur les « banques coopératives et mutualistes », clôture cette année internationale onusienne. Il parachève ce numéro dont le premier dossier est consacré aux « approches de la finance » mais dont il est important de rappeler que la dette est l'un des points saillants pour les pays comme pour les entreprises.
Résumé anglais Safe money !
In the midst of the trials and tribulations of an errant financial world for around three decades which has led to extreme wealth, and also extreme poverty, 2012 was a year which highlighted, under the aegis of the UN, cooperatives and, through these, the principles of limited “profitability”, local and responsible development, mid- to long-term concerns, and democracy. The work led by Andrée De Serres, from Quebec University in Montreal, and Michel Roux from Paris 13 University, concerning “cooperative and mutual banks”, closes this theme Year led by the UN. It completes this edition, with the first article being focused around “approaches to finance”, but it is important to reiterate that debt is one of the marking issued for nation states and companies alike.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_258_0001