Titre Mesures de performance adaptées aux institutions financières coopératives : la contribution des chercheurs universitaires en tant qu'agents de changement
Auteur Lovasoa Ramboarisata, Andrée De Serres
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 258, 2012 L'argent tranquille
II Banques coopératives et mutualistes
Résumé Cet article analyse les contributions des chercheurs issus des courants institutionnaliste et cognitif à la construction des mesures de performance spécifiques aux institutions financières coopératives (IFC). Nous utilisons le concept de « chercheurs engagés » pour expliquer la dynamique de changement pouvant résulter de l'interaction avec les chercheurs et stimuler les IFC à renouveler leurs pratiques. Nous expliquons l'impératif de renouveler les pratiques, en exposant les dangers de la normalisation des modèles d'évaluation des institutions financières pour les IFC et le système financier dans son ensemble. En nous basant sur une étude menée au Canada, nous expliquons aussi la prédisposition des coopératives à réussir leur construction collective de sens et à se différencier, malgré un contexte normalisateur. La collaboration avec les chercheurs est une dimension d'une telle différenciation. Nous concluons que la collaboration avec les chercheurs peut constituer une importante source de renouvellement des connaissances, faisant des chercheurs un acteur du changement.
Résumé anglais Performance measures suitable for cooperative financial institutions : the contribution of university researchers as agents of change. This paper discusses how the proponents of the cognitive and institutional approaches have contributed to the construction of performance measures relevant to cooperative financial institutions (CFI). We use the concept of « engaged scholarship » to explain the dynamic change which can spring from the interactions between CFIs and scholars and become a stimulus for practice renewing. We explain why such a renewal has become imperative. Current standard model used to assess financial institutions' performance might enhance risks to CFIs and to the whole financial system. We then use findings from Canadian case studies to explain that cooperatives are predisposed to successful collective sense-making, conducive to differentiation, despite institutional pressures. Collaborating with scholars is a dimension of such a differentiation. We conclude that collaboration with scholars is an important source of knowledge renewal that makes scholars change agents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_258_0093