Titre Contrôle des institutionnels et pouvoir discrétionnaire des dirigeants : Cas des entreprises tunisiennes cotées
Auteur Dorsaf Ben Taleb Sfar
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 265, 2014 Ressources humaines
II - Les dirigeants des acteurs sous contraintes
Résumé La valorisation du pouvoir financier quant au gouvernement des organisations entraîne une transformation des rapports de force entre propriétaires et managers. Nous recherchons ainsi, dans le cadre de cet article, à mettre en évidence l'influence des investisseurs institutionnels sur le pouvoir discrétionnaire développé dans le cadre de l'enracinement des managers. Après avoir exposé les courants théoriques et les recherches antérieures sur cette question, nous présenterons une étude statistique menée sur les entreprises tunisiennes sur une période de 14 ans. Les investisseurs institutionnels limitent l'ancienneté du dirigeant dans son poste et favorisent leur cumul des mandats de dirigeant et de président de conseil. Mots-clés : pouvoir discrétionnaire des dirigeants, latitude managériale, gouvernance, investisseurs institutionnels, enracinement des dirigeants.
Résumé anglais Institutional control and discretion of leader - Case of Tunisian companies listed Enhancement of financial powers for the government organizations entails a transformation of power relations between owners and managers. We are trying, within the scope of this article, the test of the influence of institutional investors on the discretion developed in the context of management entrenchment. After explaining the theory and previous research on this issue, we present a statistical study on the tunisian companies on a time axis 14. Institutional investors limit the length of the leader to the post and promote their multiple directorship officer and chairman of the board. Keywords : discretionary power of managers, managerial discretion, governance, institutional investors, entrenchment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_265_0069