Contenu du sommaire : Ressources humaines
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 265, 2014 |
Titre du numéro | Ressources humaines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pré-éditorial - Philippe Naszályi p. 1 Aude d'Andria, notre rédactrice en chef vient brillamment de se voir diplômée de l'HDR, « habilitation à diriger des recherches » qui « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine académique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs... »1. Le jury prestigieux qui lui a conféré ce diplôme qui assez spécifique à la France, a reconnu une double spécialisation (voir page 60 de ce numéro) : Gestion des ressources humaines et entrepreneuriat... Parce que ce couronnement n'est pas un achèvement, bien au contraire, mais la reconnaissance par ses pairs de ses qualités à développer, encourager, sélectionner, corriger..., il m'aurait paru incongru de ne pas lui passer la main pour l'édito de ce 1er numéro de 2014 qui, justement, et après plusieurs années un peu pauvres en contributions sur cette matière, est consacré à la GRH. « Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe ? » telle est bien la question que fort judicieusement, pose Aude d'Andria en introduisant ces huit articles sélectionnés par la triple évaluation que nous pratiquons désormais dont au moins un évaluateur étranger ! Nous entendons justifier toujours, la distinction conférée naguère par Raymond Barre à nos prédécesseurs d'être la « Première revue francophone de Management ». Je m'associe aux remerciements de notre Comité Restreint de Rédaction et de la rédactrice en chef à l'égard de tous les évaluateurs (voir page 10) qui prennent une part primordiale au maintien de nos engagements à toujours privilégier la compétence la plus pointue ou la plus acérée, signe de travaux originaux et innovants... ... et cela depuis bientôt 50 ans (1965-2015).Pre- editorial Aude d'Andria, our editor-in-chief has just been brilliantly awarded the HDR diploma, “habilitation à diriger des recherches” (accreditation to supervise research) that “recognises the candidate's high scientific level, the original nature of his or her approach in a scientific field, his or her ability to master a research strategy in a sufficiently broad academic field and his or her ability to supervise young researchers...”2. The prestigious jury that awarded her this diploma, which is quite peculiar to France, acknowledged a dual specialisation (see page 60 of this edition) : Human resource management and entrepreneurship... Because this crowning achievement is not a completion but quite the contrary, recognition by her peers of her abilities to develop, encourage, select, correct..., to me it would have been odd not to hand over the editorial of this 1st edition of 2014 to her, one that quite rightly after being a little lacking in contributions on this subject over the past few years is devoted to HRM. “Human resource management, a work of Sisyphus ?” that is the question very wisely asked by Aude d'Andria with the introduction of these eight articles chosen by the triple evaluation that we now practise, including at least one foreign assessor ! We intend to always substantiate the distinction recently bestowed by Raymond Barre upon our predecessors of being the “First French-speaking Management journal”. I wish to add my thanks to that of our Selected Editorial Committee and the editor-in-chief with regard all assessors (see page 10) who play a key role in upholding our commitments to always give priority to the most specialised or the sharpest expertise, a sign of original and innovative work... ... and this for nearly 50 years (1965-2015).
- Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe ? - Aude d'Andria p. 2-3
I - La gestion différenciée des RH
- Construction d'un contrat psychologique autour d'accords de méthode - Delphine Francois-Philip de Saint Julien p. 11-21 À partir de l'étude d'accords de méthode, cet article démontre la création d'un contrat psychologique, transactionnel ou relationnel entre parties prenantes, bâti sur des obligations mutuelles. Dès le préambule, sont énoncés la volonté des parties prenantes lors des négociations et leurs causes ; distinguant des accords de méthode unimodaux et bimodaux. Par ailleurs, apparaît un plan-type des différentes mesures sociales d'accompagnement, classiques ou originales. Cet article permet de montrer que les accords de méthode organisent trois formes de cadrage : un premier autour des différentes formes de la procédure d'information et de consultation, entre une « PIC froide » et une « PIC minutieuse » ; un second autour du suivi de l'accord et un troisième autour de la communication des parties prenantes. Enfin, les accords de méthode tendent à élaborer un « code de bonne conduite », en vue de pacifier, dans la mesure du possible, les relations entre les acteurs lors de cette phase anxiogène de la vie d'une entreprise. Mots-clés : Contrat psychologique, accords de méthode, plans de sauvegarde de l'emploiAgreements on methods as psychological contract This article focuses on agreements on methods negotiated by employers and employees unions in the context of downsizings. It demonstrates that such agreements can represent transactional and relational psychological contracts. They set the conditions of procedures on information and consultation, follow-up procedures and different communications between employers and employees unions. Overall, they represent a framework that aims at easing people's mind and pacifying relationships in the stressful context of social plans. Keywords : Psychological contract, agreements on methods, social plan or downsizing
- Auto-évaluation et management par les compétences : Un dispositif dédié à un positionnement managérial spécifique - Michèle Van de Portal p. 23-29 Cet article propose un cadre d'analyse de l'auto-évaluation comme un des dispositifs pouvant être utilisé en gestion des Ressources Humaines afin d'optimiser les compétences des collaborateurs. En effet, aujourd'hui la performance d'une entreprise n'est plus appréciée uniquement au travers de ratios économiques et financiers. Force est de constater que l'efficacité de la gestion des Ressources Humaines et la stratégie managériale qui l'initie sont également soulignées. Elles permettent à l'organisation de mobiliser ses compétences afin d'acquérir et de maintenir une place concurrentielle au sein d'un secteur d'activité donné. L'objet de notre recherche est d'apporter des éléments de réflexion quant aux liens indissociables existant entre l'auto-évaluation et le management par les compétences. Cette contribution s'appuiera notamment sur une étude conduite dans un secteur d'activité où l'auto-évaluation est rendue obligatoire par le législateur depuis 2002. Mots-clés : Ressources Humaines – Auto-évaluation – Compétences – Management par les compétences – Dispositif.Self assessment and management by the skills - A device dedicated to a specific managerial position This article proposes a framework for the analysis of self assessment as one of the device that could be used in Human Resources management in order to maximize the skills of employees. Indeed, today the performance of a company is no longer evaluated only through economic and financial ratios. It is clear that the efficiency of the human resources management and the managerial strategy that initiates it are also highlighted. They allow the organization to mobilize its skills in order to acquire and maintain a competitive position within a given industry. The purpose of our research is to provide some reflection on the inseparable links between self assessment and management by the skills. This contribution will be particularly based on a study conducted in an industry where self assessment has become mandatory by the legislature since 2002. Keywords : Human Resources – Self Assessment – Skills – Management by the Skills – Device.
- Télétravail indépendant ou télétravail salarié : quelles modalités de contrôle et quel degré d'autonomie - Monique Pontier p. 31-39 Le télétravail décrit une grande variété de situations de travail et se révèle ainsi malaisé à définir tant son champ d'application demeure fluctuant. Il remet en cause le rôle traditionnel d'encadrement du manager et définit de nouvelles modalités de contrôle. Le présent article propose une réflexion sur les conditions d'application du télétravail à travers les notions de contrôle et d'autonomie. Grâce à l'étude menée auprès de quatre-vingt-seize interviewés - indépendants et salariés-, nous étudions la manière dont s'organise l'activité du télétravailleur soumis à un double impératif, un travail autonome et un contrôle de son activité. Organisée autour de quatre thèmes, l'analyse proposée illustre les diverses situations de télétravail et les attitudes des télétravailleurs face à ces situations. Divers points communs et points de divergences permettent de comparer les statuts indépendants et salariés. Afin de répondre à la problématique posée, une typologie est enfin proposée décrivant six catégories de télétravailleurs. Mots-clés : télétravail, autonomie, contrôle, évaluationIndependent telecommuting or paid telecommuting : What modalities of control and which degree of autonomy ? Telecommuting describes a large variety of situations of work and proves thus difficult to define so much its field of application is fluctuating. It calls into question the traditional role of the manager and defines new methods of control. This article proposes a reflexion on the conditions of applications of telecommuting through the concepts of control and autonomy. Thanks to the study led with ninety- six interviewees - independents and employees - we study the way gets organized the activity of the telecommuter subjected to a double imperative, an autonomous work and a control of its activity. Organized around four themes, the proposed analysis illustrates the diverse situations of telecommuting and the attitudes of the telecommuters in front of these situations. Common points and points of divergences make it possible to compare the independent and salaries statutes. To answer the problems posed, a typology is finally proposed describing six categories of telecommuters. Keywords : telecommuting, autonomy, control, evaluation
- Images transmises d'une norme : le déterminisme de la formation initiale des responsables qualité - Anne Maurand-valet p. 41-48 Les normes qui se diffusent dans les organisations ont été souvent conçues par des ingénieurs et pour le secteur industriel. Il est intéressant de se demander si les responsables qualité de formation non scientifique ou technique traduisent ces outils de contrôle organisationnel de façon similaire à leurs homologues scientifiques ou techniciens. Pour répondre à cette question, nous avons étudié le discours de différents responsables qualité concernant la norme ISO 9001 selon une méthode d'analyse du champ lexical en nous appuyant sur le fait que le vocabulaire choisi traduit l'image de la norme diffusée. Nous avons trouvé deux types de modèle de contrôle organisationnel dans les discours étudiés et l'on peut penser qu'ils sont corrélés à la nature de la formation de base des personnes. Dans l'objectif de faciliter la légitimation de la norme ISO 9001 au sein de l'entreprise, ceci pourrait éclairer le choix du recrutement des responsables qualité. Mots-clés : contrôle organisationnel, responsable qualité, analyse de discoursImages passed on by a standard : initial training determinism of the quality managers The standards which spread in organizations were often conceived by engineers and in industry. So it is interesting to wonder if people in charge of quality with no scientific or technical training translate these tools of organizational control in a similar way to their engineer or technician counterparts. To answer this issue we studied speech of various quality managers concerning the ISO 9001 standard according to a lexical research method because the chosen vocabulary translates the spread standard image. We found two types of organizational control model in the studied speeches. They seemed to be related to the nature of the initial training of the persons. In order to facilitate the ISO 9001 standard legitimization within the organization, this could enlighten the choice of quality manager recruitment. Keywords : organizational control, quality manager, speech analysis
- Hybridation et internationalisation de la GRH : impacts sur l'implication et l'intention de départ des salariés dans les multinationales au Maghreb - Soufyane Frimousse, Abdelaziz Swalhi p. 49-57 Au Maghreb, l'histoire a façonné un contexte marqué par des influences extérieures qui interagissent encore et pèsent sur les pratiques et les outils de gestion des entreprises. Le management apparaît comme une nouvelle forme de domination. La diffusion du principe de rationalité, du culte de la performance, d'un vocabulaire, de techniques, d'agencement de matériels, impose un modèle hégémonique d'organisation. L'application directe d'un modèle importé est rarement un succès. La diffusion et le transfert de pratiques managériales ne peuvent pas être une simple décalcomanie. Dans cette optique, l'hybridation qui mêle éléments extérieurs et facteurs de contingence, semble enrichir les réflexions sur la convergence et/ou la divergence des pratiques de GRH entre les entreprises européennes et leurs homologues au Maghreb. Processus de synthèses et des conciliations, l'hybridation réduit-elle les tensions psychologiques et managériales ? Agit-elle sur l'implication des salariés ? A-t-elle une influence sur le turn-over ? Mots-clés : Internationalisation de la GRH, Hybridation, Implication, Turn-over, légitimité, Convergence.The hybridization and internationalization of HRM : impacts over commitment and turnover of multinational employees in Maghreb History in the Maghreb has shaped a context that is marked by outside influences that continue to interact with and weigh upon the management practices and tools of businesses. Management seems to be a new form of domination. Dissemination of the principle of rationality, the cult of performance, jargon, techniques and the organization of materials imposes a hegemonic model of organization. The direct application of an imported model is seldom successful. The dissemination and transfer of management practices cannot simply be cloned. From this perspective, hybridization, which mixes external elements with contingency factors, seems to enrich the discussion about the convergence and/or divergence of HRM practices between European firms and their counterparts in the Maghreb. As a process of synthesis and conciliation, does hybridization reduce psychological and management stresses ? Does it have an impact on employee commitment ? Does it have an effect upon turnover ? Keywords : Internationalization of HRM, Hybridization, Commitment, Turnover, legitimacy, Convergence.
- L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 59
- Nouvelles de la communauté des amis de La RSG - p. 60
- Construction d'un contrat psychologique autour d'accords de méthode - Delphine Francois-Philip de Saint Julien p. 11-21
II - Les dirigeants des acteurs sous contraintes
- Quand le réel jaillit de l'illusion : La force des promesses libérales en matière de rémunération des dirigeants - Benjamin Chapas p. 61-68 La rémunération des dirigeants fait depuis plusieurs années l'objet d'une controverse publique qui témoigne de la non-réalisation des « promesses » du modèle économique libéral (i.e. une rémunération fonction de la performance). Comme le montre l'attachement des acteurs de la controverse aux principes de la justification marchande de la rémunération des dirigeants, ce dernier continue pourtant de saturer l'espace intellectuel et médiatique. Dans cet article, nous proposons une explication de ce phénomène en montrant que cette « fidélité » des acteurs au modèle économique libéral de justification de la rémunération des dirigeants est le signe que, loin de ne susciter chez eux que désillusion, la non-réalisation des « promesses libérales » rend ces dernières encore plus désirables à leurs yeux. Mots-clés : rémunération des dirigeants ; justification ; performance ; justice ; scandaleWhen the reality springs from the illusion : the strength of the liberal promises on the CEO Compensation The CEO compensation has been the object of a public controversy for several years, which illustrates the non-realization of the “promises” of the liberal economic model (e.g., a compensation function of the performance). As the attachment of the actors of the controversy to the market justification principles of CEO compensation shows, nevertheless this continues to saturate the intellectual and media space. In this article, we propose an explanation of this phenomenon through the analysis of the “loyalty” of the actors in the liberal economic model of justification of the CEO compensation. Indeed, it is the sign that the non-realization of the “liberal promises” makes them even more desirable to them. Keywords : ceo compensation ; justification ; performance ; justice ; scandal
- Contrôle des institutionnels et pouvoir discrétionnaire des dirigeants : Cas des entreprises tunisiennes cotées - Dorsaf Ben Taleb Sfar p. 69-77 La valorisation du pouvoir financier quant au gouvernement des organisations entraîne une transformation des rapports de force entre propriétaires et managers. Nous recherchons ainsi, dans le cadre de cet article, à mettre en évidence l'influence des investisseurs institutionnels sur le pouvoir discrétionnaire développé dans le cadre de l'enracinement des managers. Après avoir exposé les courants théoriques et les recherches antérieures sur cette question, nous présenterons une étude statistique menée sur les entreprises tunisiennes sur une période de 14 ans. Les investisseurs institutionnels limitent l'ancienneté du dirigeant dans son poste et favorisent leur cumul des mandats de dirigeant et de président de conseil. Mots-clés : pouvoir discrétionnaire des dirigeants, latitude managériale, gouvernance, investisseurs institutionnels, enracinement des dirigeants.Institutional control and discretion of leader - Case of Tunisian companies listed Enhancement of financial powers for the government organizations entails a transformation of power relations between owners and managers. We are trying, within the scope of this article, the test of the influence of institutional investors on the discretion developed in the context of management entrenchment. After explaining the theory and previous research on this issue, we present a statistical study on the tunisian companies on a time axis 14. Institutional investors limit the length of the leader to the post and promote their multiple directorship officer and chairman of the board. Keywords : discretionary power of managers, managerial discretion, governance, institutional investors, entrenchment.
- Le rôle cognitif des actionnaires et ses conséquences sur l'innovation technologique : le cas des dirigeants industriels et banques - Anis Jarboui, Jamel Chouaibi p. 79-88 Ce travail a pour objectif d'examiner l'apport cognitif des actionnaires (dirigeants propriétaires et banques) dans la mise en place des stratégies d'innovation technologique. Le cadre théorique proposé dans cette recherche a comme substrat le courant cognitif du gouvernement d'entreprise. À travers cette littérature, nous avons essayé de dégager les différents facteurs pouvant influencer la politique d'innovation technologique. La méthode statistique s'inscrit dans le courant de l'intelligence artificielle et particulièrement la technique de l'arbre de décisions. Les résultats montrent que les entreprises qui ont, d'une part, des dirigeants propriétaires industriels et, d'autre part, des banques dans le capital, sont susceptibles d'être classées dans la catégorie des entreprises innovatrices. La taille de l'entreprise demeure une variable non concluante dans la promotion de ces stratégies d'innovation. Cependant, la présence des banques au conseil d'administration des firmes clientes n'a pas un effet sur les activités d'innovation technologique. De même, l'âge et le secteur d'activité n'ont aucun effet sur ces activités. Mots-clés : Gouvernance Cognitive, Dirigeants Industriels, Banques, Innovation Technologique, Arbre de décisions.The cognitive role of shareholders and its impact on technological innovation : the case of banks and industry leaders This article aims to examine the cognitive contribution of the shareholders (owner-managers and banks) in the implementation strategies for technological innovation. The framework proposed in this research is based on the current cognitive governance. Through this literature, we tried to identify the various factors that may influence the policy of technological innovation. The statistical method is part of the current artificial intelligence and particularly the technique of decision tree. The results show that companies that have, on the one hand, industrial owner manager's, on the other hand, banks ownership, are likely to be classified as innovative companies. The firm size variable remains inconclusive in promoting these innovation strategies. However, the presence of banks on the board of client firms has no effect on technological innovation activities. Similarly, firm age and the activity sector have no effect on these activities. Keywords : Cognitive Governance, Industry Leaders, Banks, Technological Innovation, Decision Tree.
- Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 89-95
- Quand le réel jaillit de l'illusion : La force des promesses libérales en matière de rémunération des dirigeants - Benjamin Chapas p. 61-68