Titre Relation entre investissement institutionnel et performance sociale : évidence empirique des entreprises françaises cotées
Auteur Jean-Marie Peretti, David Autissier, Soufyane Frimousse, Béchir Ben Lahouel
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 267-268, 2014 La finance dans tous ses états !
I. Éthique et finances, la difficile cohabitation ?
Résumé Cette étude porte sur l'examen de l'influence que possèdent certains actionnaires, en particulier les actionnaires institutionnels, dans la constitution d'un score de performance sociale. L'objectif de la recherche consiste à tester empiriquement la théorie de l'activisme des investisseurs institutionnels. L'hypothèse de recherche est testée en utilisant un modèle de régression linéaire multiple. L'échantillon est composé de 129 entreprises françaises cotées. Les résultats indiquent que la performance sociale est associée positivement et significativement avec la présence d'investisseurs institutionnels seulement pour l'année 2011. La taille de l'entreprise se présente comme le facteur le plus influant dans l'explication de l'engagement social des entreprises. Par ailleurs, la performance financière ne semble pas affecter le niveau de performance sociale.
Résumé anglais Relationship between institutional investment and social performance: empirical evidence of French listed companies This study focuses on the examination of the influence that held some shareholders, particularly institutional shareholders in the establishment of a social performance score. The objective of the research is to empirically test the theory of institutional investor activism. The hypothesis is tested using a multiple linear regression model. The sample consists of 129 French listed companies. The results indicate that social performance is positively and significantly associated with the presence of institutional investors only for the year 2011. Company size is the most influential factor in explaining social responsibility commitment. Financial performance does not seem to affect the level of social performance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_267_0015