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Titre Information financière et modèles de gouvernance : le point de vue des Experts Comptables stagiaires
Auteur Ali Dardour, Jocelyn Husser, Stéphane Ouvrard
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 267-268, 2014 La finance dans tous ses états !
Rubrique / Thématique
II. Information ou communication financière ?
Page 123-128
Résumé L'objet de cet article est d'étudier la perception des Experts Comptables stagiaires (ECS) en matière d'information financière IFRS. Il mobilise un cadre conceptuel intégrant les parties prenantes et la gouvernance actionnariale. L'étude empirique, menée à partir d'un questionnaire administré auprès de 127 ECS, révèle les résultats suivants : leur prise en compte des attentes des parties prenantes en dehors de celles des actionnaires est plus importante quand : (1) leur cabinet d'accueil a parmi ses clients des entreprises publiant leurs comptes en IFRS ; (2) les activités de leur cabinet sont étendues à l'audit et au conseil outre l'expertise comptable ; (3) leur nombre d'années de formation est élevé ; (4) leur mémoire final traite des IFRS. Nous fournissons plusieurs explications quant à ces résultats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Financial Information and Governance Models: Assessment by Chartered Accountants Trainees This article aims to study chartered accountants trainees' perception of IFRS financial information. It is based on a conceptual framework taking into account the needs of all the stakeholders. The empirical study is grounded on an enquiry realized among 127 chartered accountants trainees and reveals that the needs of all the stakeholders is more important when: (1) the accounting office has among its customers companies that publish their accounts under IFRS standards; (2) the activities of the accounting offices are enlarged to consulting and auditing activities in addition to accountancy; (3) Their number of years of training is high, and (4) Their final thesis deals with IFRS Standards. We give many explanations to these results.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_267_0123