Titre « Comment peut-on être entrepreneur ? »
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 271, 2015 Esprit d'entrepreneurs
Résumé Comme Rica, le Persan, de Montesquieu, l'entrepreneur est l'objet de toutes les attentions, de toutes les curiosités, de tous les intérêts. Commencer l'année du cinquantenaire de la revue est choix délibéré de notre rédactrice en chef, Aude d'Andria qui a composé ce premier numéro de 2015. En effet, Direction et gestion des entreprises, premier titre de La Revue des Sciences de Gestion a été créée en avril 1965, par Roger Labourier alors responsable de l'Institut de Contrôle de Gestion (ICG). Véritable entrepreneur, il s'appuyait sur un groupe pionnier d'universitaires, à l'origine de la création en France des études de gestion. Il posait alors la bonne question : « A quelles préoccupations devrait répondre une revue consacrée à la Direction et à la Gestion des entreprises, pour servir d'outil de travail aux Cadres supérieurs ? » Il poursuivait sa démonstration ainsi : « Ceux auxquels nous avons posé cette question ont exprimé un triple besoin : – se tenir informés de l'ensemble des problèmes de l'entreprise ; – mieux connaître les possibilités offertes par les diverses méthodes permettant de résoudre ces problèmes ; – faire périodiquement le point de l'évolution de ces méthodes et des progrès réalisés dans leur application. Direction et gestion devenue en 1997, La RSG continue à répondre à ce triple besoin. Dans ce numéro consacré aux entrepreneurs : Entrepreneuriat et intrepreneuriat, analyse grâce à cinq approches différentes les motivations de l'entrepreneur. Son environnement notamment les difficultés qu'il peut rencontrer dans le domaine de la finance, avec les banquiers, qu'il faudra bien un jour faire revenir à leur vocation première après tant de dévoiements, ou simplement avec l'Administration. Quatre études solides traitent des parties prenantes extérieures.
Résumé anglais “How can you be an entrepreneur?” Like Rica, the Persian from Montesquieu, the entrepreneur is the centre of all attention, curiosity and interest. Starting the year of the review's fiftieth anniversary is a deliberate choice by our chief editor, Aude d'Andria who composed this first edition of 2015. In fact, Direction et gestion des enterprises (company management), the first title of La Revue des Sciences de Gestion was created in April 1965 by Roger Labourier then manager of the Institut de Contrôle de Gestion (ICG – Management Control Institute). A genuine entrepreneur, he took as a basis a pioneering group of academics, behind the creation of management studies in France. He then asked the right question: “To what preoccupations should a review devoted to Company management correspond, to serve as a work tool for senior executives?” He continued his demonstration thus: “Those to whom we asked this question expressed a triple need: – To keep abreast of all corporate problems; – A better knowledge of the possibilities offered by the various methods allowing these problems to be solved; – Periodically review the evolution of these methods and progress made in applying them. Direction et gestion became in 1997, the RSG continues to meet this triple need. In this edition devoted to entrepreneurs: Entrepreneurship and Intrapreneurship, analyses an entrepreneur's motivations thanks to five different approaches. His environment notably the difficulties he may encounter in the field of finance, with bankers, that one day really should be brought back to their main vocation after so many diversions, or simply with the Administration. Four substantial studies deal with external stakeholders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_271_0001