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Titre La transposition du modèle Sirmon et Hitt dans le champ de l'entrepreneuriat des jeunes
Auteur Emna Baccari Jamoussi, Adnane Maalaoui
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 271, 2015 Esprit d'entrepreneurs
Rubrique / Thématique
I. Entrepreneuriat et intrapreneuriat
Page 21-27
Résumé Notre recherche a comme objet d'étudier le rôle de la famille et des ressources que celle-ci met à la disposition du jeune entrepreneur. La recherche sur l'entrepreneuriat des jeunes a montré l'influence de la famille sur la démarche de création. Nous avons testé l'applicabilité du modèle de D.G. Sirmon et M.A. Hitt (2003) qui est un modèle cohérent et global en matière de ressources. Cette application a pour conséquence l'appréciation de son influence sur le déroulement du processus de création d'entreprise du jeune entrepreneur tunisien. L'information est collectée par le biais d'entretiens semi-directifs auprès de 20 jeunes entrepreneurs. Les données ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique. Nous avons pu conclure qu'à travers l'application du modèle de D.G. Sirmon et M.A. Hitt (2003) dans le contexte entrepreneurial, deux capitaux familiaux (capital financier et capital social) semblent être très déterminants dans le cheminement de la démarche de création des jeunes tunisiens. Ces capitaux forment une solution appropriée pour les jeunes afin de faire face au manque de capital accumulé, au réseau d'affaire moins développé, et la non-connaissance du marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The transposition of Sirmon and Hitt model within youth entrepreneurs The purpose of our research is to study the role of the family and resources that it provides to the young entrepreneur. Research on youth entrepreneurship has shown the influence of the family on the creation, we tested the applicability of the model D.G. Sirmon and M.A. Hitt (2003). which is coherent. This application results in an assessment of its impact on the course of the process creation of the young Tunisian entrepreneur. The information is collected through semi-structured interviews with 20 young entrepreneurs. The data were subject to thematic content analysis. We concluded that through the application of the model D.G. Sirmon and M.A. Hitt (2003) in the entrepreneurial context, two family capital (financial capital and social capital) seem to be P. Very instrumental in the progress of the creative process Tunisian youth. Family capital are an appropriate solution for young people to cope with the lack of accumulated capital, business networks less developed and non market knowledge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_271_0021