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Titre L'influence de l'environnement organisationnel sur la relation entre l'intrapreneuriat et la performance des entreprises
Auteur Fatma Cherif, Sami Boudabbous
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 271, 2015 Esprit d'entrepreneurs
Rubrique / Thématique
I. Entrepreneuriat et intrapreneuriat
Page 37-48
Résumé L'intrapreneuriat est devenu au cours des dernières décennies l'objet d'un grand intérêt aussi bien pour les chercheurs que pour les praticiens. Ceci, en raison de son effet bénéfique sur la revitalisation et la performance des grandes et des petites et moyennes entreprises. Malgré l'intérêt majeur et l'utilisation des multidimensions génératrices d'activités novatrices, rentables et performantes, peu de recherches empiriques ont examiné les influences contextuelles sur les activités intrapreneuriales et leurs conséquences. Le thème de l'intrapreneuriat est certes très populaire, bien que, très peu de gens saisissent parfaitement ce concept. Ce document contribue à clarifier cette ambiguïté et tente de définir ce champ de l'intrapreneuriat en le distinguant des notions voisines qui lui sont intimement liées. Dans cette démarche, nous examinons l'association entre l'environnement organisationnel, l'intrapreneuriat et la performance des entreprises. Nous avons travaillé sur un échantillon de 112 entreprises opérant sur un large éventail d'industries implantées dans la région de Sfax, poursouligner l'impact déterminant des dimensions environnementales à l'implémentation de l'intrapreneuriat. Nous explorons, par ailleurs, l'effet modérateur de l'environnement sur la relation entre les activités intrapreneuriales et la performance des entreprises. Nos résultats révèlent que les pratiques intrapreneuriales, à l'exception des activités de Corporate Venturing, peuvent être une source de rentabilité et de croissance à court et à moyen termes. Ils soulignent aussi trois antécédents majeurs aux activités intrapreneuriales, notamment, le dynamisme, la demande de nouveaux produits et les changements défavorables. Notre recherche a permis aussi de prouver que la relation entre l'intrapreneuriat et la performance des entreprises est modérée par l'hostilité perçue de l'environnement. Les entreprises qui poursuivent l'intrapreneuriat dans des environnements hostiles, réalisent des profits et une croissance moins élevés. Nonobstant, une importante littérature a mis en avant une relation positive entre l'intrapreneuriat (ou l'entrepreneuriat au sein des organisations existantes) et la performance des entreprises en termes de croissance et de rentabilité. Notre contribution consiste à tester la réalité de cette allégation dans le contexte tunisien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The influence of the organizational environment on the relationship between intrapreneurship and business performance Intrapreneurship has become in recent decades the subject of great interest both for researchers and for practitioners. This, because of its beneficial effect on the revitalization and the performance of large and small and medium enterprises. Despite the major interest and use of generating multi-dimensional innovative activities, cost effective and efficient, little empirical research has examined contextual influences on intrapreneurial activities and their consequences. The theme of intrapreneurship is certainly very popular, though, very few people grasp this concept perfectly. This document helps clarify this ambiguity and attempts to define the field of intrapreneurship distinguishing between related concepts that are intimately linked to it. In this approach; we examine the association between the organizational environment, intrapreneurship and business performance. We worked on a sample of 112 companies operating in a wide range of industries located in the region of Sfax, to highlight the decisive impact of environmental dimensions in the implementation of intrapreneurship. We explore furthermore, the dampening effect of the environment on the relationship between intrapreneurial activities and business performance. Our results reveal that intrapreneurial practices, with the exception of Corporate Venturing activities can be a source of profitability and growth in the short and medium term. They also point to three major history intrapreneurial activities including, dynamism, demand for new products and adverse changes. Our research also prove that the relationship between intrapreneurship and business performance is moderated by perceived hostility of the environment. Companies pursuing intrapreneurship in hostile environments make profits and lower growth. Notwithstanding, a large literature has highlighted a positive relationship between intrapreneurship (entrepreneurship or within existing organizations) and corporate performance in terms of growth and profitability. Our contribution is to test the reality of this claim in the Tunisian context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_271_0037