Titre Table ronde n˚ 1 : Quel avenir pour la recherche et la publication en français ?
Auteur Sylvie Chevrier
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 277, 2016 La RSG : 50 ans de publications
Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion
Résumé Cet article résume une table ronde qui s'est tenue lors de la journée des 50 ans de La Revue des Sciences de Gestion. Introduite par Sylvie Chevrier, cette table ronde a proposé une réflexion sur le système de publication académique contemporain ainsi que des voies alternatives à cette course aux étoiles afin de produire une recherche en gestion en langue française qui ait du sens pour les parties prenantes. Cinq intervenants se sont succédés : Éric Séverin, professeur à l'IAE de Lille, Éric Pezet, professeur à l'université Paris-Ouest Nanterre et directeur adjoint du Centre d'étude et de recherche sur les organisations et la stratégie (CEROS), Sylvie Chevrier, professeure à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et directrice adjointe de l'Institut de Recherche en Gestion, Jean François Chanlat, professeur à l'université Paris-Dauphine, directeur du GFR-Crepa Management et Organisations et co-responsable scientifique de la Chaire Management et Diversité de Dauphine et Claude Martin, professeur émérite à l'université Pierre Mendès France de Grenoble et Président du Réseau des Pays du Groupe de Vysegrad (PVG).
Résumé anglais Round table no. 1: What future do French-language research and publications have? This article is a summary of the round table event held during the day to mark 50 years of the Revue des Sciences de Gestion (French-language Management Science Journal). The round table was introduced by Sylvie Chevrier, and sought to discuss the current ‘race for the stars' system for academic publications as well as the alternatives, with the aim of producing French-language management research which is meaningful to all of those involved. There were five speakers, including: Éric Séverin, Professor at IAE in Lille, Éric Pezet, Professor at Paris-Ouest Nanterre University and Deputy Director of the Centre d'étude et de recherche sur les organisations et la stratégie (CEROS), Sylvie Chevrier, Professor at the Paris-Est Marne-la-Vallée University and Deputy Director of the Institut de Recherche en Gestion, Jean François Chanlat, Professor at the Paris-Dauphine University, Director of GFR-Crepa Management & Organisation and Joint Lead Scientist of the Chaire Management et Diversité de Dauphine, and Claude Martin, Professor Emeritus at the Pierre Mendès France University in Grenoble and Chair of the Réseau des Pays du Groupe de Vysegrad (PVG Network).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_277_0013