Contenu du sommaire : La RSG : 50 ans de publications

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 277, 2016
Titre du numéro La RSG : 50 ans de publications
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La RSG : 50 ans de publications - Aude d'Andria p. 1-3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour fêter ses cinquante années de publication, La Revue des Sciences de Gestion, direction et gestion des entreprises s'est associée à la journée de recherche organisée par le LITEM, le jeudi 26 mars 2015. Depuis cinquante ans, La Revue des Sciences de Gestion a toujours visé à offrir – depuis la parution de son 1er numéro – une tribune à des recherches originales en gestion. Deux thématiques se distinguent : celle liée à la responsabilité sociale des entreprises où notre revue fut la première à donner sa chance à la toute jeune ADERSE, quant toutes les autres portes se fermaient et, celle concernant l'entrepreneuriat et l'innovation qui est d'ailleurs le thème central du dernier numéro de 2015. « Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion » était le thème du colloque. L'organisation de ce numéro original reproduit cette journée en présentant les apports des deux tables rondes : celle des chercheurs et celle des professionnels. S'en suivent, de manière classique, les six articles retenus des communications de recherche réparties dans les quatre ateliers de cette journée ! Enfin, le Professeur Gilles Paché, a tenu à apporter sa contribution à ce numéro historique. Il analyse les 5 thématiques qui répondent aux attentes des entreprises en matière de recherche, que la FNEGE vient de présenter. « De nombreux articles publiés dans la Revue des Sciences de Gestion s'en sont d'ailleurs fait l'écho, et continuent à alimenter les différents numéros. » est à la fois sa conclusion et celle que nous retenons pour repartir avec confiance pour les 50 années à venir !
    La RSG : 50 Years in Print To celebrate 50 years in print, La Revue des Sciences de Gestion, direction et gestion des entreprises joined a research day organised by LITEM on Thursday 26 March 2015. For the past 50 years, since its first issue was published in 1965, La Revue des Sciences de Gestion has always provided a platform for original management research. Two major themes emerged, firstly corporate social responsibility, for which the journal was the first to provide opportunities for young ADERSE authors (French Academic Association for the Development of Education and Research on Corporate Social Responsibility) when all other doors were closed. The second theme was entrepreneurship and innovation, which is also the main topic of 2015's final issue. The theme of the symposium was « French-language management science publications: challenges and outlook ». The special issue is based around the research day, and covers contributions from two round tables: the researchers and the professionals. They are followed, as is customary, by the six articles selected from the research information spread over the four workshops held on the day. Finally, Professor Gilles Paché, contributed to this historic issue. He analysed the five themes raised in businesses' expectations of research, which the Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (National Foundation for Business Management Teaching – FNEGE) has recently presented. « Many of the articles published in the Revue des Sciences de Gestion (Management Science Journal) have also covered these themes, and will continue to be used in forthcoming issues. « was both his summary and our springboard for a great start to the next 50 years!
  • 1965-2015 – 50 ans : l'intelligence du bébé - Philippe Naszályi p. 8 accès libre
  • Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

    • Table ronde n˚ 1 : Quel avenir pour la recherche et la publication en français ? - Sylvie Chevrier p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article résume une table ronde qui s'est tenue lors de la journée des 50 ans de La Revue des Sciences de Gestion. Introduite par Sylvie Chevrier, cette table ronde a proposé une réflexion sur le système de publication académique contemporain ainsi que des voies alternatives à cette course aux étoiles afin de produire une recherche en gestion en langue française qui ait du sens pour les parties prenantes. Cinq intervenants se sont succédés : Éric Séverin, professeur à l'IAE de Lille, Éric Pezet, professeur à l'université Paris-Ouest Nanterre et directeur adjoint du Centre d'étude et de recherche sur les organisations et la stratégie (CEROS), Sylvie Chevrier, professeure à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et directrice adjointe de l'Institut de Recherche en Gestion, Jean François Chanlat, professeur à l'université Paris-Dauphine, directeur du GFR-Crepa Management et Organisations et co-responsable scientifique de la Chaire Management et Diversité de Dauphine et Claude Martin, professeur émérite à l'université Pierre Mendès France de Grenoble et Président du Réseau des Pays du Groupe de Vysegrad (PVG).
      Round table no. 1: What future do French-language research and publications have? This article is a summary of the round table event held during the day to mark 50 years of the Revue des Sciences de Gestion (French-language Management Science Journal). The round table was introduced by Sylvie Chevrier, and sought to discuss the current ‘race for the stars' system for academic publications as well as the alternatives, with the aim of producing French-language management research which is meaningful to all of those involved. There were five speakers, including: Éric Séverin, Professor at IAE in Lille, Éric Pezet, Professor at Paris-Ouest Nanterre University and Deputy Director of the Centre d'étude et de recherche sur les organisations et la stratégie (CEROS), Sylvie Chevrier, Professor at the Paris-Est Marne-la-Vallée University and Deputy Director of the Institut de Recherche en Gestion, Jean François Chanlat, Professor at the Paris-Dauphine University, Director of GFR-Crepa Management & Organisation and Joint Lead Scientist of the Chaire Management et Diversité de Dauphine, and Claude Martin, Professor Emeritus at the Pierre Mendès France University in Grenoble and Chair of the Réseau des Pays du Groupe de Vysegrad (PVG Network).
    • Table ronde n˚ 2 : « La publication francophone de recherche et la vie des entreprises » : Ou « il y a très, très peu de moments où la recherche académique, instille ou inspire les entreprises ». - Philippe Naszályi p. 27-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A Direction et gestion, notre titre de 1965 à 1997 puis à La RSG, nous nous refusons, de pratiquer une recherche en gestion hors-sol car cela n'a pas de sens ! En effet, il est important de se rappeler que la Gestion, est la matière même qui régit les organisations, les entreprises. C'est donc tout naturellement que l'équipe qui préparé ce colloque a tenu à poser la question à des dirigeants d'organisations, dont certains ne sont pas éloignés de la recherche, pour savoir ce qu'ils pensent de cette fameuse recherche dont on veut qu'elle soit étoilée, etc. : En quoi elle leur sert ? Est-ce qu'elle leur sert ? Gérard Chevalier, Président de Cybel, Lionel Ferraris, Directeur du Développement Durable, des Achats et de l'Immobilier de l'UCANSS, Patrice Noailles-Siméon, Auteur et ancien conseiller du ministre de la Recherche, fondateur du Forum Européen des Politiques d'Innovation, Seillans Investissement et Thierry Perdereau, Président de l'association des Acteurs économiques du Centre Essonne apportent cet éclairage du « terrain ». Denis Guibard, Directeur de TEM, résume le débat en rappelant qu'il faut « un enrichissement très fort et très profond à avoir entre tous ces différents acteurs » En effet, l'intelligence la plus profonde et la plus fondamentale n'est pas l'intelligence de l'expert, mais l'intelligence du bébé qui acquiert le langage à partir d'un flot quotidien de bruits dispersés ou encore qui reconstitue des objets signifiants à partir d'un flux informe de lumière. Voilà qui devrait nous rendre modestes.
      Round table no. 2 « French research publications and business life », or « academic research infiltrates or inspires businesses very rarely » Both in Direction et Gestion, the title of our journal from 1965 to 1997, and in La RSG, we aim to avoid « non-grounded » management research as this has little value. It is important to remember that management is the key to the governance of organisations and businesses, Therefore, the symposium's team of organisers naturally sought the opinions of senior managers, some of which are involved with research, to see what they thought of this renowned and potentially star-rated research. We asked them the following questions: Would it be of use to them? If so, how? Gérard Chevalier, Chairman of Cybel, Lionel Ferraris, Director of Sustainable Development, Procurement and Real Estate for UCANSS (Union of National Social Security Funds), Patrice Noailles-Siméon, Author and former Advisor to the Minister for Research and founder of the European Forum for Innovation Policies, Seillans Investissement and Thierry Perdereau, Chairman of the Association des Acteurs Économiques du Centre Essonne (Association of Centre Essonne Economic Stakeholders) gave their perspectives from the « ground ». Denis Guibard, Director of TEM, resumed the discussion by reiterating that « the combination of all of these stakeholders should lead to great and in-depth enhancements ». Indeed, the deepest and most fundamental understanding is not that of the expert, but rather the understanding of a baby acquiring a language from a daily hum of disorderly noise, or constructing meaningful items from a shapeless flow of knowledge. A humbling thought indeed.
  • 50 Ans d'innovations

    • Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d'une recherche-intervention - Pascale Château Terrisse, Penelope Codello, Amina Béji-Bécheur, Muriel Jougleux, Sylvie Chevrier, Isabelle Vandangeon-Derumez p. 45-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail s'intéresse à la phase de conduite de la recherche-intervention et s'appuie sur des retours d'expériences variés pour discuter les principes et les difficultés soulevés par cette méthodologie. La co-construction suppose un consensus entre acteurs et chercheurs, consensus difficile à atteindre et à conserver dans le temps. La pertinence de la recherche-intervention est remise en question par des soupçons de manque de rigueur et de capacités de généralisation. Sur le plan éthique, les règles d'information et de consentement informé sont impossibles à respecter alors que la confidentialité souffre de révélations déductives. Les relations entre acteurs et chercheurs dans le processus oscillent entre individus et dans le temps entre confiance, défiance et manipulations. Les apports de cet article sont notamment d'illustrer avec des pratiques et expériences concrètes le potentiel mais aussi les limites de la recherche-intervention.
      Reflexivity and ethics of the researcher in conducting an intervention research This work focuses on the conducting phase of action research and is based on diverse researcher's experiences to discuss the principles and the difficulties raised by this methodology. Co construction requires a consensus between actors and researchers difficult to achieve and maintain over time. The relevance of the research action is challenged by suspicions of lack of rigor and generalization capabilities. Ethically, information and informed consent rules are impossible to respect while confidentiality is suffering from deductive revelations. Relations between actors and researchers in the process vary between individuals and over time between trust, distrust and manipulation. The contributions of this paper is to illustrate with practical and concrete experiences the potential but also the limitations of action research.
    • Une nécessaire refonte des enseignements et de la recherche en finance - Catherine Karyotis, Sharam Alijani, Denis Dupré, Emmanuel Raufflet p. 57-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de 2007 n'est pas une simple crise financière ; elle est une crise du modèle d'endettement et s'est transformée en une crise protéiforme. Cette crise révèle également une autre crise ; celle de l'enseignement et de la recherche en management et en finance tout particulièrement. En nous appuyant sur les travaux de Sumantra Ghoshal sur les théories et la pratique du management, nous proposons d'intégrer systématiquement l'enseignement de l'éthique dans les sciences de gestion pour ne plus les considérer comme des oxymores. Plus particulièrement, nous proposons de revisiter renseignement et la recherche en finance en appelant à une recherche interdisciplinaire afin de lire l'objet « finance » avec des sociologues, des anthropologues ou des philosophes pour contrecarrer l'auto-référentialité de cette finance qui a mis à mal le monde.
      A necessary review of teaching and research in finance and Emmanuel Raufflet, page 57 Our contention is that the 2007 crisis goes beyond a financial crisis and is actually a crisis of the debt model which has evolved into a multifaceted crisis. This crisis also reveals a crisis in education and research in management, and finance in particular. Based on Ghoshal's work (critique) of management education, we propose to systematically integrate ethics in finance so that their teaching may not be viewed asan oxymoron. Doing so, we propose to revisit teaching and research in finance and to call for interdisciplinary research in order to analyze finance as an object of inquiry with sociologists, anthropologists and philosophers. This interdisciplinary effort is expected to counteract the self-referentiality of the finance that has undermined the world.
    • Droit et gestion : La pluridisciplinarité à l'épreuve de l'évaluation des enseignants-chercheurs - Emmanuel Bayo p. 65-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi et comment favoriser l'interdisciplinarité dans les domaines du droit et de la gestion ? Il semble en particulier nécessaire que soit réformé le système actuel d'évaluation des publications des enseignants-chercheurs et que leurs milieux professionnels favorisent davantage leurs publications interdisciplinaires.
      Law and Management: pluridisciplinarity sifted through evaluation of teachers-researchers Why and how to favor the interdisciplinarity in the domains of the law and the management? It seems in particular necessary that is reformed the current system of evaluation of the publications of teachers-researchers and that their professional circles favor more their interdisciplinary publications.
    • L'évaluation des compétences orthographiques lors du processus de recrutement : une analyse expérimentale des décisions et des discours d'un échantillon de recruteurs - Christelle Martin Lacroux p. 79-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte d'intensification de l'usage de l'écrit dans les organisations et de baisse du niveau des élèves en orthographe, la maîtrise des compétences orthographiques devient aujourd'hui une réelle préoccupation managériale, tant les organisations déplorent les déficiences orthographiques de leurs salariés. Lors du processus de sélection, les recruteurs étudient les dossiers de candidature afin d'effectuer une première présélection. Ils sont ainsi confrontés aux éventuelles déficiences en orthographe des candidats. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment ces derniers jugent les compétences orthographiques. Quels traits ou compétences infèrent-ils aux candidats présentant des dossiers fautifs ? Les fautes ont-elles un effet significatif sur leur notation des dossiers de candidature ? Une double analyse (lexicale et statistique) a été menée auprès de 536 recruteurs pour répondre à ces questions. L'analyse des commentaires des recruteurs, associée à des tests statistiques sur les scores obtenus par les dossiers, nous permet de confirmer que l'orthographe est clairement prise en compte par les participants comme un critère déterminant de présélection des dossiers de candidature, constituant ainsi une « barrière à l'entrée » pour les candidats déficients. Ces résultats plaident pour la mise en œuvre de mesures RH pour pallier les déficiences orthographiques des salariés et candidats à l'embauche.
      Assessing spelling skills during the selection process: an experimental study of a sample of recruiters' decisions In a professional world where the use of written intensifies and where the students‘s spelling level decreases, spelling skills are a growing concern in organizations. Organizations complain about the insufficient proficiency of employees' spelling skills. During the phase of application forms' screening, recruiters analyze application forms to make their decisions. Our goal is to understand how they assess the spelling skills. Which traits or abilities do they infer to applicants when they make spelling errors? Have spelling errors a significant effect on recruiters' decision to reject applicants? To answer these questions, we conducted both a lexical and statistical analysis among 536 recruiters. An analysis of recruiters' comments combined with statistical tests on the scores obtained by the application forms allowed us to confirm that spelling skills are considered by the participants as a key criterion to select applications forms. Our results demonstrate the need to implement HR measures in order to improve spelling skills of job applicants and employees.
    • La start-up est morte, vive la start-up ! : Étude de la survie d'une entreprise en création sous le prisme de l'effectuation - Benjamin Vedel, Florence Law, Inès Gabarret p. 91-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de notre recherche est de comprendre comment l'alternance de situations causales et effectuales peut contribuer à la survie des entreprises en création. Pour cela, nous avons étudié de manière longitudinale une entreprise créée par un entrepreneur novice durant les trois premières années de sa vie. Sur la base d'informations obtenues à partir de reportages, d'entretiens semi-directifs, ainsi que par l'analyse du blog de l'entrepreneur, notre étude met en évidence les situations durant lesquelles l'entrepreneur novice agit de manière causale et celles durant lesquelles la logique effectuale prend le dessus. Les résultats de la recherche confirment que l'entrepreneur novice a tendance à développer en priorité une logique causale. Toutefois, c'est le passage vers la logique effectuale qui a été déterminant pour la survie de l'entreprise. Il apparaît que ce passage n'est pas automatique et nécessite un déclencheur externe. Une structure d'accompagnement peut jouer ce rôle.
      The start-up is dead, long live the start-up! Study of the survival of a start-up through the prism of effectuation The aim of our research is to understand how the alternation of causal and effectual situations can contribute to the survival of start-ups. To accomplish it, we studied a company created by a novice entrepreneur during its first three years of activity. Based on the entrepreneur personal blog, interviews and reports on the entrepreneur, our case study highlights the situations during which the novice entrepreneur develops a causal logic and those during which the effectual logic takes over. The research results confirm that the novice entrepreneur tends to develop causal logics in priority. However, the shift to the effectual logic is crucial for the survival of the company. It appears that this change is not automatic and requires an external trigger. A support structure may play this role.
    • État des lieux et voies de progression pour la recherche scientifique au Maroc : Essai d'analyse à partir des publications sur le Maroc issues de la base de données CAIRN - Hayat El Adraoui p. 103-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche scientifique a joué et est encore appelée à jouer un rôle déterminant dans le développement social et économique des pays. En anticipant les problèmes, apportant des éclairages aux différentes interrogations et suggérant des solutions, elle est génératrice d'une matière essentielle et des informations indispensables aux décideurs. Ces acteurs ont toutefois la responsabilité de classer les questions, d'orienter la recherche, d'utiliser ses fruits et de valoriser ainsi les efforts des chercheurs. Dans cette perspective, les questions posées devraient en principe stimuler les dynamiques existantes d'imbrication entre les différentes activités de recherche et de communication scientifique, et rendre plus efficaces les rôles des établissements de recherche. Quelles sont les voies de la progression de la production scientifique au Maroc ? Et quels sont les rôles que le gouvernement, les industriels et les établissements de recherche sont appelés à jouer ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons d'apporter des éclairages dans cette contribution.
      State of play and ways forward for scientific research in Morocco. Attempted analysis using publications on Morocco taken from the CAIRN database Scientific research has and is still required to play a decisive role in countries' social and economic development. By anticipating problems, elucidating the various questions and proposing solutions, it generates essential material and crucial information for decision-makers. These stakeholders are therefore responsible for sorting through the issues, guiding research, using it to its best advantage and valuing research and the work of researchers. With this in mind, questions posed should in principle stimulate existing interconnection dynamics between the various research and scientific communication activities, and ensure that the roles of research institutions become more effective. What are the potential ways forward for scientific output in Morocco? What roles should the government, industry players and research institutions play? What issues should we, through our contribution, attempt to clarify?
    • Rapprocher la recherche académique de l'entreprise : Quelques pistes pour les chercheurs en management ! - Gilles Paché p. 113-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Soucieuse de « coller » plus fortement aux attentes des entreprises en matière de recherche, la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a lancé en 2013 un baromètre des préoccupations majeures des décideurs. La démarche s'inspire directement de celle initiée de longue date par le Marketing Science Institute, aux États-Unis, qui redéfinit régulièrement les priorités de recherche en fonction des évolutions de l'environnement des entreprises-membres. Le Baromètre 2015 de la FNEGE fait ressortir cinq thèmes dominants, qui constituent autant d'appels aux chercheurs en vue de contribuer à la satisfaction des besoins exprimés par les entreprises en termes de connaissance et d'action. De nombreux articles publiés dans La Revue des Sciences de Gestion s'en sont d'ailleurs fait l'écho, et continuent à alimenter les différents numéros.
      And now to the next 50 years! Bringing academic research and business closer together: Some tips for management researchers In 2013, the Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (National Foundation for Business Management Teaching– FNEGE) launched a barometer of decision-makers' main concerns, in a bid to be more aware of businesses' expectations of research. This approach takes its inspiration directly from the long-standing process launched by the Marketing Science Institute in the United States, which regularly redefines research priorities according to changes affecting the member companies. FNEGE's 2015 Barometer is dominated by five main themes, which appeal to researchers to contribute to meeting the needs of business both through knowledge and action. Many of the articles published in the Revue des Sciences de Gestion (Management Science Journal) have also covered these themes, and will continue to be used in forthcoming issues.
    • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 117-122 accès libre
    • Les Chroniques du Club de lecture Turgot - Jeân-Jâcques Pluchârt p. 123-127 accès libre