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Titre Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d'une recherche-intervention
Auteur Pascale Château Terrisse, Penelope Codello, Amina Béji-Bécheur, Muriel Jougleux, Sylvie Chevrier, Isabelle Vandangeon-Derumez
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 277, 2016 La RSG : 50 ans de publications
Rubrique / Thématique
50 Ans d'innovations
Page 45-56
Résumé Ce travail s'intéresse à la phase de conduite de la recherche-intervention et s'appuie sur des retours d'expériences variés pour discuter les principes et les difficultés soulevés par cette méthodologie. La co-construction suppose un consensus entre acteurs et chercheurs, consensus difficile à atteindre et à conserver dans le temps. La pertinence de la recherche-intervention est remise en question par des soupçons de manque de rigueur et de capacités de généralisation. Sur le plan éthique, les règles d'information et de consentement informé sont impossibles à respecter alors que la confidentialité souffre de révélations déductives. Les relations entre acteurs et chercheurs dans le processus oscillent entre individus et dans le temps entre confiance, défiance et manipulations. Les apports de cet article sont notamment d'illustrer avec des pratiques et expériences concrètes le potentiel mais aussi les limites de la recherche-intervention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Reflexivity and ethics of the researcher in conducting an intervention research This work focuses on the conducting phase of action research and is based on diverse researcher's experiences to discuss the principles and the difficulties raised by this methodology. Co construction requires a consensus between actors and researchers difficult to achieve and maintain over time. The relevance of the research action is challenged by suspicions of lack of rigor and generalization capabilities. Ethically, information and informed consent rules are impossible to respect while confidentiality is suffering from deductive revelations. Relations between actors and researchers in the process vary between individuals and over time between trust, distrust and manipulation. The contributions of this paper is to illustrate with practical and concrete experiences the potential but also the limitations of action research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_277_0045