Titre État des lieux et voies de progression pour la recherche scientifique au Maroc : Essai d'analyse à partir des publications sur le Maroc issues de la base de données CAIRN
Auteur Hayat El Adraoui
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 277, 2016 La RSG : 50 ans de publications
50 Ans d'innovations
Résumé La recherche scientifique a joué et est encore appelée à jouer un rôle déterminant dans le développement social et économique des pays. En anticipant les problèmes, apportant des éclairages aux différentes interrogations et suggérant des solutions, elle est génératrice d'une matière essentielle et des informations indispensables aux décideurs. Ces acteurs ont toutefois la responsabilité de classer les questions, d'orienter la recherche, d'utiliser ses fruits et de valoriser ainsi les efforts des chercheurs. Dans cette perspective, les questions posées devraient en principe stimuler les dynamiques existantes d'imbrication entre les différentes activités de recherche et de communication scientifique, et rendre plus efficaces les rôles des établissements de recherche. Quelles sont les voies de la progression de la production scientifique au Maroc ? Et quels sont les rôles que le gouvernement, les industriels et les établissements de recherche sont appelés à jouer ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons d'apporter des éclairages dans cette contribution.
Résumé anglais State of play and ways forward for scientific research in Morocco. Attempted analysis using publications on Morocco taken from the CAIRN database Scientific research has and is still required to play a decisive role in countries' social and economic development. By anticipating problems, elucidating the various questions and proposing solutions, it generates essential material and crucial information for decision-makers. These stakeholders are therefore responsible for sorting through the issues, guiding research, using it to its best advantage and valuing research and the work of researchers. With this in mind, questions posed should in principle stimulate existing interconnection dynamics between the various research and scientific communication activities, and ensure that the roles of research institutions become more effective. What are the potential ways forward for scientific output in Morocco? What roles should the government, industry players and research institutions play? What issues should we, through our contribution, attempt to clarify?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_277_0103