Titre Rapprocher la recherche académique de l'entreprise : Quelques pistes pour les chercheurs en management !
Auteur Gilles Paché
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 277, 2016 La RSG : 50 ans de publications
50 Ans d'innovations
Résumé Soucieuse de « coller » plus fortement aux attentes des entreprises en matière de recherche, la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a lancé en 2013 un baromètre des préoccupations majeures des décideurs. La démarche s'inspire directement de celle initiée de longue date par le Marketing Science Institute, aux États-Unis, qui redéfinit régulièrement les priorités de recherche en fonction des évolutions de l'environnement des entreprises-membres. Le Baromètre 2015 de la FNEGE fait ressortir cinq thèmes dominants, qui constituent autant d'appels aux chercheurs en vue de contribuer à la satisfaction des besoins exprimés par les entreprises en termes de connaissance et d'action. De nombreux articles publiés dans La Revue des Sciences de Gestion s'en sont d'ailleurs fait l'écho, et continuent à alimenter les différents numéros.
Résumé anglais And now to the next 50 years! Bringing academic research and business closer together: Some tips for management researchers In 2013, the Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (National Foundation for Business Management Teaching– FNEGE) launched a barometer of decision-makers' main concerns, in a bid to be more aware of businesses' expectations of research. This approach takes its inspiration directly from the long-standing process launched by the Marketing Science Institute in the United States, which regularly redefines research priorities according to changes affecting the member companies. FNEGE's 2015 Barometer is dominated by five main themes, which appeal to researchers to contribute to meeting the needs of business both through knowledge and action. Many of the articles published in the Revue des Sciences de Gestion (Management Science Journal) have also covered these themes, and will continue to be used in forthcoming issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_277_0113