Titre Le parcours scientifique d'Aleksandr Gabricevskij et son esthétique du vase = Alexander Gabrichevsky's Scholarly Career and his Aesthetics of the Vase
Auteur Nadia Podzemskaia
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 87, n° 1, 2016 La Russie et l'Antiquité. La litérature et les arts XIXe-XXe siècles
La Russie et l'Antiquité. La litérature et les arts XIXe-XXe siècles. Nadia Podzemskaia (Dir.)
Résumé Le travail d'Aleksandr Gabričevskij (1891‑1968) au Musée des beaux-arts de Moscou en 1918‑1922 semble avoir été un bref épisode, presqu'une parenthèse dans le destin scientifique de cet intellectuel connu surtout pour ses études sur la Renaissance italienne, notamment sur l'architecture. Or ses écrits sur les vases grecs rédigés à l'époque font partie d'un grand projet théorique visant à renouveler les méthodes d'une histoire de l'art sclérosée, selon lui, par les principes de l'école formelle allemande.Reconsidérant les notions fondamentales de la théorie artistique, Gabričevskij essaie de dégager leur valeur philosophique et de réexaminer avec leur aide l'histoire de l'art eu égard à l'espace et au temps. L'art ancien, et notamment la céramique grecque, n'ayant pas été touché par les formalistes (Wölfflin, Hildebrand) lui semble correspondre le mieux à ses ambitions théoriques. À partir d'observations sur la surface courbe du vase, il arrive à une nouvelle caractérisation de la surface artistique, devant sans doute répondre à une discussion lancée par les constructivistes adeptes de la faktura ; d'autre part, il murit une réflexion anthropologique sur le vase comme un organisme plastique, dont les fonctions relèvent de ses gestes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The work of Alexander Gabrichevsky (1891-1968) at the Moscow Museum of Fine Arts in 1918‑1922 appears to have been a brief episode, almost an interlude, in the scholarly career of an intellectual who was primarily known for his studies of Italian Renaissance art and, in particular, architecture. Yet the works on Greek vases that he wrote at the time were part of a major theoretical project that aimed to renew the methods of art history. According to Gabrichevsky, the latter had been fossilized by the principles of the formal German school. Reassessing the fundamental notions of art theory, Gabrichevsky tried to bring out their philosophical value and use them to reexamine art history from the standpoint of space and time. Since ancient art and, in particular, Greek ceramics had not been treated by the formalists (Wölfflin, Hildebrand), they were particularly well suited, in Gabrichevsky's opinion, for his theoretical ambitions. On the basis of observations of the curved surface of the vase, he came up with a new description of the art surface, undoubtedly replying to the discussion launched by the Constructivists who were adepts of faktura. At the same time, he developed an anthropological approach to the vase as a plastic organism whose functions derive from its gestures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/787