Titre Le procès Fourniret émancipet-il la chronique judiciaire ?
Auteur Isabelle Huré
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 182, décembre 2014 Interroger les supports ? Matières, formes et corps
Page 95
Résumé L'article interroge l'articulation des logiques médiatique et judiciaire dans un contexte de montée en puissance de la figure de la victime, dans le cadre de la médiatisation du procès Fourniret (2008). Il examine en quoi cette montée pèse à la fois sur la construction et sur le sens du récit du procès des chroniques judiciaires. Pour cela, il s'intéresse aux instances narratives du procès et aux évolutions des usages du genre de la chronique judiciaire. Il observe ensuite en quoi le récit du procès par les médias, surtout télévisuels, se dissocie de la logique pénale. En effet, alors que le procès d'assises est conçu pour « réconcilier » un coupable et la société dont il a enfreint les règles, il tend, dans les chroniques télévisées, à « réconcilier » les victimes et l'institution judiciaire qui n'a pas su les protéger.
Résumé anglais This piece of research highlights the connection between media and judicial logics within the context of the rise of the victim as a pro-eminent figure, within the framework of the broadcasting of the Fourniret Trial (2008). It scrutinizes how this rise influences both the building and the meaning of the trial narrative. To this end, this work focuses on who the narrators of the trial are and how the uses of the judicial column genre evolves. Then, it observes how the trial narrative, built by the media and in particular the television, splits up with judicial conception of the trial. Indeed, instead of being, as for the trial, the moment when society – whose rules have been broken – reconciles with the defendant, the trial narrative on television tends to reconcile the judicial institution with the victims it could not protect.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_182_0095