Contenu du sommaire : Interroger les supports ? Matières, formes et corps
Revue | Communication & Langages |
---|---|
Numéro | no 182, décembre 2014 |
Titre du numéro | Interroger les supports ? Matières, formes et corps |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les "Vanishing Monuments" de Jochen Gerz : une dialectique du visible et de l'invisible - Maurice Mouillaud, Jean-François Tétu p. 3 Cet article inédit est consacré à la présentation et l'analyse des Vanishing Monuments de Jochen Gerz, consacrés à la mémoire de l'Holocauste. Il s'agit en fait de « contre-monuments » soustraits à la vue au fur et à mesure de leur élaboration. Alors qu'un monument commémoratif est a priori « positif », Gerz invente un monument consacré non à la plénitude, mais au vide. Gerz est confronté à un dilemme : comment faire une œuvre avec un « négatif » absolu, la négation d'un peuple ? Il faut donc faire et défaire dans le même temps, c'est-à-dire accompagner le cours du temps en construisant un monument « par défaut ». Cette défection n'est pas alors l'œuvre extérieure du temps et de l'oubli, mais son principe même. La réflexion de Maurice Mouillaud est centrée sur la limite, ou la scission entre le visible et l'invisible : l'invisible est l'autre face du visible qu'il suppose, et sur l'impossibilité d'un lieu propre d'un tel monument.This article which has never been published before is a presentation of Jochen Gerz's “Vanishing Monuments” dedicated to the memory of the Holocaust. They actually are “counter-monuments” as they have gradually been hidden from sight in the process of their creation. Contrarily to monuments which are “positive” tributes, Gerz dedicated a tribute not to fullness but to void. Gerz was faced with a dilemma. How to make a work of art with an absolute “negative”—the negation of a people? It has been about making and un-making at the same time, that is accompanying the flow of time by building a monument “by default”. Its withdrawal has not been due to the external action of time and denial but is its very principle. Maurice Mouilaud's reflexion is centred on the limit, or the separation, between visible and invisible—invisible being the other side of visible—and on the impossibility of a proper place for such a monument.
Interroger les supports ? Matières, formes et corps
- Introduction - Eleni Mitropoulou, Nicole Pignier p. 13
- Penser l'écriture : corps, supports et pratiques - Isabelle Klock-Fontanille p. 29 Isabelle Klock-Fontanille considère que l'écriture est une « configuration » et le support un élément de celle-ci : en effet, l'écriture comprend des caractères, une disposition syntagmatique, des objets-supports, mais aussi des acteurs et une structure actantielle et énonciative d'une pratique d'écriture, le tout étant configuré par une inscription en site d'énonciation dans une scène pratique. Concernant le support proprement dit, ce qui retiendra l'auteur ici, c'est sa structure d'interface (une face textuelle et une face praxique).I consider that writing is a “configuration” and media is part of it. Indeed, writing includes characters, a syntagmatic layout, supporting objects. It also encompasses actors and an actantial and enunciative structure of a writing practice, all configured by an inscription in an enunciative site in a practical scene. This study is about the interface structure of the media (textual side and practical side).
- La bande dessinée, une subversion sémiotique des supports de l'intermédialité ? - Pascal Robert p. 45 L'histoire de la bande dessinée montre que son invention même est liée à sa capacité à exister et à se diffuser sur différents supports : la presse (grand public ou spécialisée, de grand ou moyen voire petit format), le livre (l'album ou le roman graphique, voire le livre de poche) et aujourd'hui le numérique (avec Izneo ou le blog notamment). C'est pourquoi il est possible de montrer que la bande dessinée a réussi à se transposer sur des supports variés et donc à s'adapter, tout en maintenant une forte exigence au maintien global de son dispositif sémiotique, c'est-à-dire sans se trahir. On peut même se demander si elle ne s'est pas affirmée dans ce geste d'une transposition qui, à la fois, l'interroge et l'amène à revendiquer en acte sa singularité. C'est en tout cas l'hypothèse qu'explore cet article en analysant les rapports que noue la BD avec la presse, le livre et le numérique.The history of comics shows that its invention is related to its ability to exist and spread in different media: the press (mainstream or specialized, large or medium or small), books (album, graphic novel or paperback) and now digital medias (e.g. Izneo or blogs). Comics have demonstrated their ability to transpose into various formats—and therefore to adapt—while maintaining the same overall semiotic system, i.e. without betraying. One might even wonder if this very transposition has been an affirmative action that is both questioning and confirming the singularity of comics. This article which is built on this assumption is an analysis of the relationships between comics on one hand and the press, books and digital medias on the other.
- Les avatars du cinéma. De la caméra GoPro à la performance capture - Philippe Marion p. 61 Le réseau sémantique du mot « avatar » métaphorise bien le devenir actuel du cinéma. Sous la pression des bouleversements de l'ère numérique, ce média tend à s'étoiler et se cherche de nouvelles voies identitaires. Le présent article propose une lecture de cette phase d'étoilement en choisissant deux angles d'observation analytique : la caméra GoPro et son imaginaire, d'une part, les enjeux du procédé de performance capture, d'autre part. Ces deux dispositifs techniques seront considérés comme deux manières solidaires et très emblématiques de la sémiosphère digitale d'exercer la captation-restitution de l'espace-temps. Toutes deux exacerbent l'effet de maîtrise et de maniabilité issu du codage numérique, tout en maintenant une forte illusion – un avatar – de photoréalisme.The semantic network of the word “avatar” is a metaphor of the current state of cinema. With the upheavals of the digital age, this media tends to spread and seek new identities. This article proposes an analysis of this spreading process choosing two angles of analytical observation: on the one hand, the GoPro camera and its symbolic, and on the other, the challenges of the “performance capture”. Both techniques will be considered as two integral and very emblematic ways of recording space and time. Both exacerbate the effect of control and maneuverability of digital coding, while maintaining a strong illusion—an avatar—of photorealism.
- De quoi le "nuage" est-il le nom ? Le statut des supports face aux régimes du cloud computing - Gustavo Gomez Mejia p. 77 Devant la fortune de l'expression cloud computing et des pratiques numériques qui s'en revendiquent dans le flou, le présent article propose une réflexion communicationnelle sur le statut des supports concernés par cette tendance contemporaine. Sur la base d'une analyse de divers discours sociaux consacrés au « nuage » et d'une série d'observations techno-sémiotiques complémentaires, l'auteur identifie trois grands régimes de médiations susceptibles d'orienter la perception sociale des formes et matières des supports. Dans une perspective critique, il est question de déconstruire certains effets idéologiques de masquage ou de survalorisation qui font écran aux écrans et rendent difficile leur description détaillée à l'heure actuelle.Considering that “cloud computing” has become a new buzzword claiming to absorb all kinds of digital devices within its blurry lines, this article questions the ways our mediums and devices are meant to be thought about following that trend. Discourse analysis and semiotic inquiries allow the author to pinpoint three major mediation regimes that may reassess the social perception of the material and formal aspects of mediums and devices. By deconstructing the ideological effects of hiding or overrating such aspects in the name of “the Cloud”, the author highlights a path towards detailed critical descriptions of contemporary Internet screens.
- Le procès Fourniret émancipet-il la chronique judiciaire ? - Isabelle Huré p. 95 L'article interroge l'articulation des logiques médiatique et judiciaire dans un contexte de montée en puissance de la figure de la victime, dans le cadre de la médiatisation du procès Fourniret (2008). Il examine en quoi cette montée pèse à la fois sur la construction et sur le sens du récit du procès des chroniques judiciaires. Pour cela, il s'intéresse aux instances narratives du procès et aux évolutions des usages du genre de la chronique judiciaire. Il observe ensuite en quoi le récit du procès par les médias, surtout télévisuels, se dissocie de la logique pénale. En effet, alors que le procès d'assises est conçu pour « réconcilier » un coupable et la société dont il a enfreint les règles, il tend, dans les chroniques télévisées, à « réconcilier » les victimes et l'institution judiciaire qui n'a pas su les protéger.This piece of research highlights the connection between media and judicial logics within the context of the rise of the victim as a pro-eminent figure, within the framework of the broadcasting of the Fourniret Trial (2008). It scrutinizes how this rise influences both the building and the meaning of the trial narrative. To this end, this work focuses on who the narrators of the trial are and how the uses of the judicial column genre evolves. Then, it observes how the trial narrative, built by the media and in particular the television, splits up with judicial conception of the trial. Indeed, instead of being, as for the trial, the moment when society – whose rules have been broken – reconciles with the defendant, the trial narrative on television tends to reconcile the judicial institution with the victims it could not protect.
- Penser les politiques publiques du livre à l'heure de la territorialisation - Dominique Cartellier p. 113 Le processus de territorialisation en cours, et notamment la montée en puissance des régions comme actrices des politiques du livre, modifie les équilibres de l'économie du livre et contribue aussi à s'interroger sur certaines modalités d'organisation de ces politiques. Ces évolutions incitent à envisager la question de l'intervention publique en faveur du livre dans une approche à la fois « verticale » et « horizontale », croisant l'analyse des logiques territoriales et nationales et développant celle des stratégies spécifiques à certains territoires. À partir de nos travaux sur les politiques publiques du livre en région, nous nous proposons d'aborder quelques aspects de cette approche qui met l'accent sur la complexité de la notion de territoire en ce qui concerne le livre.The on-going process of territorialisation in France and particularly the growing importance of regions as players in book policies are altering the balance that once prevailed in the book economy, raising questions as to how these policies are organised. Such developments lead to consideration of the issue of the public intervention in favour of books in an approach that is both vertical and horizontal, combining the analyses of both territorial and national rationales while developing a review of strategies targeting specific territories. On the basis of our studies on regional book policy, this paper tackles certain aspects of this approach, which implies analysis of the somewhat complex notion of territory with respect to books.
- comptes rendus de lectures - p. 127