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Titre La flexibilité historique de l'aura : de Walter Benjamin à Radiohead
Auteur Fernand Hörner
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 184, juin 2015 Théorie critique et musiques enregistrées
Rubrique / Thématique
Théorie critique et musiques enregistrées
Page 61
Résumé Cet article analyse la place de la musique dans l'essai de Benjamin L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique et sa relation avec la notion d'aura. Si les exemples donnés par Benjamin sont pour la plupart photographiques et cinématographiques, la musique joue un rôle « subliminal » essentiel dans son approche de la reproductibilité technique. Une historicisation de l'objet musical s'impose car le rapport de contradiction entre reproduction et aura varie. À quoi tient « l'aura » de l'œuvre en dehors du contexte d'un concert, sous une forme reproduite, que le support soit un vinyle, un CD ou un MP3 ? La revendication de l'aura des œuvres dans les arts reproductibles interpelle. Dans le champ des musiques enregistrées, les stratégies du groupe Radiohead illustrent ce phénomène de ré-auratisation, par le vinyle, par le concert, par le CD, voire, par l'argent payé pour écouter un titre. L'article analyse en détail les paradoxes de cette flexibilité auratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to analyze the role music and in general the aural play in Walter Benjamin's concept of aura, developed in his famous essay The Work of Art in The Age of Mechanical Reproduction (1936). Even if Benjamin finds his examples mainly in the fields of photography and cinema, music plays and subliminal, but essential role in his approach to technical reproduction. Thus, this article aims at an historiography of the musical object because the contradictions between reproduction and aura is shifting. What is the role of aura, if music is taken out of the context of a concert and “produced” (and not reproduced) on vinyl, CD or mp3? Reproduced Art claims an auratic status as well. In the field of recorded music, the strategies of the group Radiohead are underlining this phenomenon of re-auratisation, by selling vinyl, by doing concerts, by selling CDs and even by giving a free price for downloading a whole album. This article proposes itself to analyze in detail the paradoxes of a flexible aura.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_184_0061