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Titre De l'industrie musicale à la rhétorique du "service". YouTube : une description critique
Auteur Agnès Gayraud, Guillaume Heuguet
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 184, juin 2015 Théorie critique et musiques enregistrées
Rubrique / Thématique
Théorie critique et musiques enregistrées
Page 101
Résumé Créé en 2005, YouTube a contribué à redéfinir les usages et les valeurs de la musique dans le contexte général de sa numérisation. Réputé mettre en péril une industrie musicale basée sur des supports physiques et la maîtrise des canaux de diffusion, le site aurait rendu possible une « démocratisation » sans précédent des contenus : après l'industrie culturelle totalisante, place au « service » personnalisé. Pourtant, dans sa rhétorique comme dans ses usages, YouTube continue de mettre en scène des logiques de masse et semble reconstituer dans ses propres termes un marché concurrentiel préexistant. Dès lors, YouTube sonne-t-il le glas de l'industrie culturelle, ou en poursuit-il les logiques sous couvert de « rupture numérique » ? C'est en mettant en perspective analyse techno-sémiotique et outils théoriques-critiques que la question est ici posée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Founded in 2005, You
Tube contributed to redefine the uses and the values of music in the general context of its digitalization. Considered as a threat to a music industry depending on the physical medium and the mastering of the broadcasting channels, the site has built up an unprecedented democratization of the « contents »: where was a blind culture industry once, we have now a personalized “service”. Nevertheless, in conformity with its own rethorics and with the way the platform is used, YouTube is still staging the old mass' media mechanics and appears to reconstitute, in its own terms, the preexisting competitive market. Thus, shall we ask: is Youtube tolling the bell of the culture industry, or is it still taking advantages of similar mechanics, under cover of “digital turn”? This article tries to find that out, putting YouTube into perspective with its semiotic analysis and tools inherited from the Critical theory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_184_0101