Titre | La répression des violences envers les animaux sacrés dans l'Égypte ptolémaïque | |
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Auteur | Bernard Legras | |
Revue | Droit et cultures | |
Numéro | no 71, mai 2016 Le juste et le sacré : les territoires de la faute dans l'Égypte ancienne, en Mésopotamie et dans la Bible | |
Page | 43-50 | |
Résumé |
Les sanctuaires égyptiens accueillaient des animaux sacrés « uniques » et des animaux sacralisés « multiples ». L'ensemble du dossier concernant la répression des violences envers ces animaux sacralisés dans l'Égypte ptolémaïque, comporte des sources littéraires gréco-latines et des sources documentaires grecques et égyptiennes. Il ne permet pas de conclure à l'existence de la peine de mort pour le meurtre des animaux sacralisés « multiples ». Le témoignage de Diodore, très souvent invoqué, illustre en fait une affaire de lynchage par une foule déchaînée à Alexandrie, et non le résultat d'une hypothétique sanction judicaire. Les témoignages documentaires papyrologiques, grecs et démotiques, n'en font pas mention. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
«Single» sacred animals and «multiple» sacralised animals were a feature of Egyptian sanctuaries. All of the evidence for the punishment of violence against these sacralised animals in Ptolemaic Egypt comes from Greek and Latin literary sources and Greek and Egyptian documentary sources. These sources do not allow us to conclude that the killing of such «multiple» sacralised animals was punishable by death. An account by Diodorus, frequently quoted in this context, refers to a lynching by an angry mob in Alexandria, rather than the enforcement of a hypothetical judicial punishment. Such punishments are not mentioned in Greek or demotic papyrological documentary accounts. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://droitcultures.revues.org/3711 |