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Titre Les traces archéologiques des pillages de tombes
Auteur Bénédicte Lhoyer
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 71, mai 2016 Le juste et le sacré : les territoires de la faute dans l'Égypte ancienne, en Mésopotamie et dans la Bible
Résumé Les techniques de fouilles modernes permettent de mettre en lumière non seulement les artefacts retrouvés mais également les traces de profanation. Malgré la mise en place de systèmes de sécurité, les voleurs ont souvent fait preuve d'audace et de compétence pour parvenir au trésor funéraire. Certaines « scènes de crime » sont ainsi restées figées pendant des millénaires. Elles sont les témoins muets de cette activité illégale qui a sévi tout au long de l'histoire antique. Si les objets recherchés étaient les mêmes (bijoux, métal, onguent ou cosmétiques), les techniques d'effraction ont évolué de conserve avec l'architecture. Des pyramides aux étroits loculi d'Alexandrie, des outils, traces de pas ou de doigts, des trous et des galeries sont les preuves irréfutables d'une effraction. Les papyrus de la fin du Nouvel Empire sont également riches en renseignements concernant le statut social des voleurs, leurs relations et leurs façons d'écouler le butin.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The techniques of modern excavations highlight not only the artifacts but also traces of desecretion. Despite of security systems, thieves often demonstrated venturesomeness and professional skill to access the funeral treasure. Thus some « crime scenes » remained frozen for millennia. They are silent witnesses of this illegal activity which raged throughout ancient history. Whether the targets were the same (jewellery, metal, ointments or cosmetics), technical burglary and architecture evolved side by side. To the pyramids up to loculi in Alexandria, tools, footprints or fingerprints, holes and galleries are irrefutable evidences of a break. The papyrus of the late New Kingdom are also precious to learn about the social status of our thieves, their relationships and their ways to sell their loot.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/3719