Titre | De Sumer au livre de Job : entre vérité, violence et contrat, ou comment vivre au Proche-Orient ancien | |
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Auteur | Françoise Smyth | |
Revue | Droit et cultures | |
Numéro | no 71, mai 2016 Le juste et le sacré : les territoires de la faute dans l'Égypte ancienne, en Mésopotamie et dans la Bible | |
Page | 179-194 | |
Résumé |
L'état des questions concernant le droit en Mésopotamie, ici documenté grâce aux récents travaux de J.-J. Glassner et F. Joannès, doit introduire à tout effort de reconstituer l'histoire insolite d'un petit peuple privé de marques reconnues au Proche-Orient Ancien d'une légitimité politique (terre, peuple, roi). C'est en effet dans l'achèvement d'une composition littéraire conçue comme « loi », largement redevable à la tradition juridique mésopotamienne, qu'il revendique le territoire de son identité maintenue ou redécouverte. Cette rédaction mise au service, à partir du Ve siècle, d'un monothéisme plus ou moins exclusif, est corsetée d'un ensemble de stipulations d'origine sacerdotale portant sur le licite et illicite et clôturant ainsi cette identité menacée en diaspora comme en « Yehud », désormais multiethnique, sous gouvernement perse. À l'intérieur même du grand récit qui situe, emporte, proclame et contredit ce droit identitaire, la contre-histoire, la discussion ou la révolte s'expriment aussi, jusqu'à cette figure de Job – qui a fréquenté la sagesse égyptienne – et traîne en justice le Dieu censé sanctionner cet appareil rétributif. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
A state of questions regarding law in Mesopotamia is necessary for a proper effort at reconstituting the unusual adventure of a small people deprived of acknowledged marks of a political legitimacy in Ancient Near East (land, temple, king). It is in the completing of a literary composition, understood as « law », and largely in debt of Mesopotamian juridical tradition, that it claims the territory of its upheld rediscovered identity. Serving a more or less exclusive monotheism from the Vth c. B.c.e on, this writing is corseted by a system of mainly priestly stipulations on the « licit vs illicit » which closes off this threatened identity within diaspora or multiethenic Yehud, under Persian rule. Inside this mighty story itself which locates, carries along, proclaims and contradicts this identitary « law », contra-history, debate or revolt are also expressed until a figure like Job, who has met Egyptian Wisdom, puts on trial the very God meant to sanction this retributive apparatus. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://droitcultures.revues.org/3823 |