Titre La métropole de Miami. Dynamiques de croissance et projection régionale et mondiale
Auteur Christian Girault
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 96-97, printemps-été 2015 Miami, carrefour des Amériques
Dossier : Miami, carrefour des Amériques
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)aéroport armée base militaire développement économique histoire infrastructure de transport institution financière loisir port relations économiques santé tourisme université ville
Mots-clés (géographie)Amérique du Nord Amérique latine Etats Unis Miami
Résumé Miami est devenue en un peu plus de cent ans un carrefour obligé de la vie économique des Amériques. Cette contribution vise à préciser les points forts d'un rayonnement régional et intercontinental qui s'est affirmé à partir des années 1980. Les fonctions portuaire et aéroportuaire forment la base d'une expansion solide, qui concerne également le commerce de gros et de détail, le secteur hôtelier, le secteur financier et de nombreuses activités de service. La métropole pâtit encore de certaines faiblesses mais l'avenir dessine pour Miami une projection puissante vers le Bassin des Caraïbes, l'Amérique du Sud et plus avant.
Résumé anglais The metropolis of Miami. The machine of growth dynamics and its projections
In a little more than a century Miami became the main gateway and contact point for trade links in the Americas. This article aims to analyze this hub position that acquired more and more strength from the 1980's onwards. The Miami international airport (MIA) and the Port of Miami are the main assets of this solid expansion that extends to trade, wholesale and retail distribution, the hospitality and tourism sector, the financial sector and also a large number of associated services. Some weaknesses still exist but the strong projection of Miami towards its natural “foreland”, the Caribbean and Latin America and further, will only increase in the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_096_0039 (accès réservé)