Titre La forme de la prédication à Berne au XVI e siècle
Auteur Max Engammare
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 678, avril 2016
Résumé On connaît peu de choses de la forme de la prédication au siècle des Réformes protestantes, en particulier dans ses premières décennies, quand les traités d'homilétique réformée étaient rares ou restaient à écrire. L'historiographie s'est en effet davantage focalisé sur le contenu que sur le contenant et a trop vite conclu, à l'exemple de la pratique genevoise, que la forme de la prédication se limitait à une reprise de la prédication en suivant verset à verset tout un livre biblique (lectio continua). Après avoir étudié les formes de la prédication à Bâle et à Zurich, cet article constitue le troisième volet de la recherche, en s'intéressant à Berne, troisième et dernier lieu majeur de la Suisse de langue germanique. Il s'est d'abord agi de lire et d'analyser les sources institutionnelles et politiques, ordonnances ecclésiastiques et Agenbüchlein. Dans un second temps, ce sont des sermons manuscrits (la publication de sermons contemporains était alors rare) qui sont étudiés. On constate que les autorités politiques et religieuses ne légifèrent pas sur la forme du sermon, comme à Bâle et à Zurich, alors qu'on relève, en passant, le sermon très intéressant d'un pasteur bernois qui, en 1567, prêche contre l'alliance avec la France, et ce en accord avec les autorités politiques. On montre que l'usage d'un lectionnaire en relation avec certaines fêtes chrétiennes ancestrales a été maintenu à Berne, comme à Bâle et à Zurich, tout au long du XVIe siècle, contrairement à ce qui se faisait à Genève.
Résumé anglais The preaching form in Bern in the 16th century
We know a little about the preaching form during the first century of the Reformation, in particular in its first decades, when the treaties of reformed homiletics were rare or not yet composed. The historiography focused indeed more on the contents than on the shape, and too fast concluded, considering the Genevan practice, that the formal reformed preaching limited itself by following verse with verse a whole biblical book (lectio continua). Having studied the preaching forms in Basel and in Zurich, the author comes to Bern, the third and last major place of German Switzerland. It was a question at first of reading and of analyzing the institutional and political sources, the ecclesiastical prescriptions and the so-called Agenbüchlein. Secondly, handwritten sermons are studied. We notice that the political and religious authorities do not legislate on the form of the sermon, as in Basel and in Zurich, while we find a very interesting sermon of a Bernese pastor which, in 1567, preaches against the alliance with France, obviously in agreement with the political authorities. We show that the use of a lectionary in connection with some ancestral liturgical days was maintained in Bern, as in Basel and in Zurich, throughout the 16th century, contrary to what was made in Geneva.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_162_0033