Titre Les débuts de « 10/18 » (1962-1968) : « une petite révolution dans l'édition française »
Auteur Patricia Sorel
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 678, avril 2016
Résumé Créée chez Plon par Paul Chantrel, avec la collaboration de Michel-Claude Jalard, et publiée par l'UGE, la collection « 10/18 » naît en mai 1962, neuf ans après le lancement par Hachette du « Livre de poche ». Dans un marché du poche en plein essor, cette nouvelle collection se distingue par son format – qui lui donne son nom –, la sobriété de sa couverture, et surtout par une ligne éditoriale audacieuse. « 10/18 » se veut une collection de poche qui ne soit pas un simple réceptacle du roman mais des textes les plus importants dans des domaines aussi divers que la littérature classique, la philosophie, les sciences humaines et sociales, la politique ou la religion. Des accords passés avec les Éditions de Minuit permettent de surcroît à « 10/18 » de publier des titres du Nouveau Roman, qui vont alors atteindre des tirages inédits. En 1964 est créée, avec Jean-Edern Hallier et Dominique de Roux, « L'Herne 10-18 » qui a pour dessein de publier des œuvres inédites d'écrivains au début de leur carrière. En 1966 et 1967, la collection s'ouvre à l'histoire de l'art avec la « Collection d'art Unesco 10/18 ». Le catalogue de « 10/18 » est ainsi pour le moins éclectique : le général de Gaulle voisine avec Machiavel, Baudelaire avec Mao Tsé-toung, Michel Butor avec sainte Thérèse d'Avila. Par ses choix éditoriaux, « 10/18 » s'adresse à un lectorat restreint, constitué essentiellement d'universitaires. Ce pari ambitieux, celui de publier des textes difficiles à un prix modique, n'ira pas sans difficultés et c'est une collection en net déclin que reprendra, en 1968, Christian Bourgois.
Résumé anglais The “10/18“ collection (1962-1968) : a small revolution in the publishing world
Created by Plon's chief executive Paul Chantrel in collaboration with Michel-Claude Jalard, and published by the UGE, the “10/18” collection was born in May 1962, 9 years after the launching of the “Livre de poche” by Hachette. In a booming paperback market, this new collection differed by its size – which gave it its name –, the sobriety of its cover, and above all a bold editorial line. “10/18” was designed to be a paperback collection which did not contain merely novels but some of the most important texts in fields as diverse as classic literature, philosophy, human and social sciences, politics or religion. In addition to that, “10/18” signed an agreement with the Editions de Minuit allowing them to publish Nouveau Roman titles which then reached record print runs. In 1964, with Jean-Edern Hallier and Dominique de Roux, “L'Herne 10/18” was created to publish new works of writers making their debuts on the literary scene. In 1966 and 1967, the collection opened up to art history with the “Collection d'art Unesco 10/18”.  The “10/18” catalogue was then, to say the least, eclectic: General de Gaulle alongside with Machiavel, Baudelaire beside Mao Tse-Tung, Michel Butor and St. Teresa of Avila. By its editorial choices, “10/18” aimed at a limited readership, mainly composed of intellectuals and students. This ambitious goal of publishing difficult texts at a modest price did not go without difficulty. The collection was in a sharp decline when in 1968 it picked up again with Christian Bourgois who remained faithful to the editorial approach drawn by his predecessors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_162_0081