Titre La simplification administrative à l'université : des processus sans anticipation systématique
Auteur Thierry Côme, Gilles Rouet
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 157, 2016/1 Simplifier l'action publique ?
III – Pratiques
Résumé La simplification administrative peut résulter de processus variés tels que : intention et démarche stratégiques, comportement mimétique organisationnel, simple discours d'affichage, logique instrumentale ou procédurière... En termes d'impacts, la simplification a des répercussions sur les processus de production, les modes d'organisation (organigramme, routines) et peut même remettre en cause dans certains cas les finalités du service, de façon non nécessairement pilotée. L'université française fournit de nombreux exemples de possibles dérives et d'effets pervers de la simplification administrative ; et l'analyse montre bien la nécessité d'en anticiper les effets, d'associer les agents et d'en évaluer les résultats.
Résumé anglais — Administrative simplification in universities : processes without systematic anticipation — An administrative simplification may result from various processes such as: a strategic intent, an organizational mimetic behaviour, an appearance discourse, a logic of tools or procedures... In terms of impacts, simplification affects the production processes, the methods of organization (structures, routines) and may even challenge the objectives of the service, in a sometimes uncontrolled way. The French Universities provide many examples of these trends and adverse effects of administrative simplification. Analyse shows clearly the need of an anticipation of the effects, of the involvement of agents and of an evaluation demarche of results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_157_0117