Contenu du sommaire : Simplifier l'action publique ?
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 157, 2016/1 |
Titre du numéro | Simplifier l'action publique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La simplification des formes et modalités de l'action publique : origines, enjeux et actualité - Annie Bartoli, Gilles Jeannot, Fabrice Larat p. 7-22
I – Politiques
- Les perceptions du « Choc de simplification » par les acteurs impliqués dans cette démarche - Samia Khenniche, Xavier Pierre p. 23-32 Avec le « Choc de simplification », le gouvernement souhaite répondre à une attente forte des usagers des services publics, tant citoyens qu'entreprises, en termes de simplification des relations avec les services de l'État. Cet article traite de la question du pilotage du « Choc de simplification » à travers les perceptions qu'en ont les acteurs qui le porte. Pour étudier cette question, les auteurs ont mené une série d'entretiens auprès d'acteurs impliqués dans le pilotage de la démarche de simplification. Ils montrent que les difficultés soulevées par les acteurs correspondent à celles identifiées comme récurrentes dans les conduites de changement du secteur public. Il apparaît ainsi nécessaire d'appréhender le « Choc de simplification » comme tel, afin de l'inscrire dans une démarche durable et soutenable.— Perceptions of the actors involved in the State simplification process — In implementing the “simplification shock program'', the French government's objective is to address deep expectations by public service users (citizens, companies) to simplify their interactions with the State administration. This paper deals with the question of the strategic management of the State's simplification process, based on the perception of the actors in charge of the program. To address this question, the study builds on a series of interviews conducted with actors involved in the simplification initiative. The paper demonstrates that the difficulties expressed by the actors are similar to those identified as recurring in organizational development processes conducted in the public sector. Therefore, it appears necessary to consider the simplification shock program as an organizational development process, in order to implement it in an efficient and sustainable way.
- Spectres du léviathan : l'État à l'épreuve de la simplification administrative (2006-2015) - Fabien Gélédan p. 33-48 Que fait la simplification administrative à l'État ? Fondé sur une enquête ethnographique conduite entre RGPP et MAP, cet article propose de comprendre la simplification comme une mutation de la présence sensible de l'État. On passe en effet d'une conception libérale fondée sur l'allègement de la « charge administrative » dans le but de favoriser la compétitivité et la croissance, à une vision visant l'amélioration de l'expérience des usagers. Cette évolution, appuyée sur des techniques de plus en plus sophistiquées et diversifiées, comme l'économie comportementale, tend aujourd'hui à dépasser le seul cadre de la simplification pour prendre en charge la nature même de la relation à l'État.— Specters of the Leviathan: how anti-red tape programs affect the state (2006-2015) — This paper attempts to understand how administrative simplification does impact the state. It draws on ethnographic data collected in the French organization in charge of state modernization between 2009 and 2015. These data show that a shift occurred from a liberal vision focused on administrative burden reduction and economic growth to a customer-oriented conception of administrative simplification. This evolution can be grasped through the study of emergent techniques, such as behavioural science and tends to affect the very nature of the relationship between the state and the individual citizen.
- La simplification en République fédérale d'Allemagne - Stephan Naundorf p. 49-56 Le « Mieux légiférer » en Allemagne a pour objectif de fonder la prise de décision politique sur des données empiriques. Pour cette raison, des instruments doivent fournir des faits et chiffres, quantitatifs et qualitatifs. La boîte à outils pour une meilleure législation en Allemagne a été récemment complétée par un « baromètre de satisfaction » qui existait déjà en France. L´article présente les stratégies mises en œuvre en Allemagne depuis 1984 pour une meilleure législation. Depuis 2006, le programme « Mieux légiférer » répond aux critères d'intelligibilité (définitions et données), de faisabilité (instruments et processus) et de respect des décisions politiques. Un contrôle efficace des coûts de mise en conformité et un haut degré de satisfaction prouvent le succès du concept et de ses instruments.— Simplification in Germany — Better regulation in Germany is designed to support evidence based policy making. For this reason, instruments shall provide facts and figures, quantitatively and qualitatively. Germany's better regulation toolbox has been complemented recently with a “barometer of satisfaction”, which is well established in France. The article outlines the strategies for better regulation in Germany since 1984. Since 2006 the better regulation agenda follows the criteria of comprehensibility (definitions and data), of feasibility (instruments and processes), and of respect for political decisions. Effective control of compliance costs and high satisfaction indicate the success of concept and instruments.
- La régulation et le contrôle administratif : le cas de la Bulgarie - Antoniy Galabov p. 57-66 Cet article étudie comment le cadre législatif bulgare aborde le fonctionnement de l'administration, dans le contexte particulier d'une société en phase de transition politico-économique. Il s'appuie sur l'étude des pouvoirs discrétionnaires attribués à l'administration en matière de délivrance d'autorisations d'activité économique. Il met en avant à la fois les impératifs d'encadrement de ce pouvoir et ceux de simplification des procédures liées à son exercice.— Regulation and Administrative Supervision: the Case of Bulgaria — This article analyses how the bulgarian legislative framework deals with the functioning of the public administration, in the specific case of a country in a transitional economic phase. It is based on the case study of the discretionary powers granted to PA in the field of business authorisations. This power underwent two major evolutions: submission to guidelines and simplification of procedures.
- Les perceptions du « Choc de simplification » par les acteurs impliqués dans cette démarche - Samia Khenniche, Xavier Pierre p. 23-32
II – Instruments
- Moderniser un droit moderne ? Origines et significations de la simplification de l'action publique environnementale - Cécile Blatrix p. 67-82 Dans le cadre de l'actuelle politique de simplification de l'action publique, le droit de l'environnement fait l'objet de mises en causes, à tel point que certains acteurs évoquent un risque de « régression » de ce droit, et de la protection de l'environnement qu'il garantit. Distinguant deux grandes séquences, la première allant des années 60's à 2010, la seconde caractérisant la période 2010-2015, l'article retrace les trajectoires respectives des préoccupations en matière de rationalisation de l'action publique d'une part, et d'environnement d'autre part. Le droit de l'environnement est un droit récent, et l'émergence de projets de modernisation de ce droit pose question.— Modernizing a « modern » law. Simplification policy's backgrounds and meanings in the environmental field — As part of the French simplification policy, environmental law is more and more questioned, to the point that some actors have warned of a risk of environment protection's decline. Distinguishing two main stages (60's-2010; 2010-2015), the article traces the trajectories of two concerns : rationalization of public action on the one hand, and environment on the other hand. As environmental law is relatively recent, the need for modernisation is questionable.
- La simplification de l'action publique en matière fiscale - Polina Kouraleva-Cazals p. 83-94 En décembre 2014, Thierry Mandon, le secrétaire d'état à la simplification, fixait l'objectif d'un système fiscal plus simple pour l'usager, et le citoyen, et plus lisible afin que le consentement à l'impôt et la justice fiscale soient plus réels. La relation entre la simplification de l'action publique et la justice fiscale est pourtant plus complexe qu'il n'y paraît et nécessite davantage une maîtrise de la complexité, voire une clarification plus qu'une simplification. Sur le plan procédural, les réformes les plus prometteuses ne sont pas toujours celles qui visent à simplifier les procédures, mais celles qui visent à simplifier la situation du contribuable.— Simplification of public action in the fiscal field — In December 2014, Thierry Mandon, Secretary of State for Simplification declared that Tax system has to be easier and clearer for the user, for the taxpayer, in order for consent to taxation and tax justice to be more effective. However, the relationship between simplification and tax justice is more complicated than it seems and requires rather management of complexity or clarification than simplification. Regarding procedures, the most effective reforms are the ones aimed on simplification of the taxpayer's situation, rather than on simplification of procedures.
- L'objectif de simplification dans les réformes territoriales récentes : l'exemple de la clause de compétence générale - Noé Gerardin p. 95-104 La complexité de la répartition des compétences entre collectivités territoriales semble faire l'objet d'un constat largement partagé. En revanche, les moyens pour parvenir à simplifier cette répartition apparaissent bien moins consensuels. L'une des pistes, longuement débattue, réside dans la suppression de la clause de compétence générale des régions et des départements, afin que ces collectivités n'interviennent plus que dans les domaines de compétence qui leur ont été attribués par la loi ou le règlement. Cette clause ayant été supprimée par la loi du 7 août 2015, se pose la question des limites et des risques juridiques et politiques de cette mesure se voulant simplificatrice.— The goal of simplification in the recent reforms of local government: the case of the general responsibility clause — Everyone agrees on the complexity of the distribution of competences between French local authorities. However, there is no consensus on how to simplify it. One of the long-considered solutions lies in the suppression of the “general competence clause” for regions and departments: these authorities would therefore only intervene within the competences explicitly defined by the law and granted to them. A law passed on August 7th, 2015 has finally suppressed this general competence clause: the question remains on the limits and the legal and political risks of this suppression that was originally meant to be simplifying.
- Téléconference et visioconférence ou les paradoxes des outils de simplification des réunions - Raluca Iugulescu-Lestrade p. 105-116 À une époque marquée par l'avènement du numérique ainsi que le double impératif de la lutte contre le réchauffement climatique et de l'obligation d'être moderne, la visioconférence semble être à la pointe d'une certaine évolution dans les administrations françaises. En effet, apportant la plus-value du face-à-face à ce que la conférence téléphonique mettait déjà au service des fonctionnaires depuis quelques décennies, la visioconférence offre le grand avantage de permettre de se réunir sans augmenter son « empreinte carbone » et, surtout, sans passer du temps dans les transports avant et après les réunions. Cependant, comme le montrent les résultats d'une recherche de terrain présentée dans cet article, cette technique de communication transformée en nouvelle modalité de travail engendre des coûts divers, qui influent sur la substance même du travail administratif.— Teleconference and videoconference or paradoxes of the simplification tools for meetings — In an era characterized by the broad diffusion of digital technology and by the double imperative of the fight against global warming and the necessity of being ‘modern', video-conferencing seems to be at the forefront of a particular evolution of the French administrations. Indeed, compared to teleconferencing, it seems to bring the benefit of a face to face meeting without increasing the carbon footprint and especially without wasting time in travelling. However, according to the results of a fieldwork presented in this article, if this new communication tool becomes more and more the new way of working together, it nevertheless seems to generate some costs that might affect the essence of the administrative work.
- Moderniser un droit moderne ? Origines et significations de la simplification de l'action publique environnementale - Cécile Blatrix p. 67-82
III – Pratiques
- La simplification administrative à l'université : des processus sans anticipation systématique - Thierry Côme, Gilles Rouet p. 117-130 La simplification administrative peut résulter de processus variés tels que : intention et démarche stratégiques, comportement mimétique organisationnel, simple discours d'affichage, logique instrumentale ou procédurière... En termes d'impacts, la simplification a des répercussions sur les processus de production, les modes d'organisation (organigramme, routines) et peut même remettre en cause dans certains cas les finalités du service, de façon non nécessairement pilotée. L'université française fournit de nombreux exemples de possibles dérives et d'effets pervers de la simplification administrative ; et l'analyse montre bien la nécessité d'en anticiper les effets, d'associer les agents et d'en évaluer les résultats.— Administrative simplification in universities : processes without systematic anticipation — An administrative simplification may result from various processes such as: a strategic intent, an organizational mimetic behaviour, an appearance discourse, a logic of tools or procedures... In terms of impacts, simplification affects the production processes, the methods of organization (structures, routines) and may even challenge the objectives of the service, in a sometimes uncontrolled way. The French Universities provide many examples of these trends and adverse effects of administrative simplification. Analyse shows clearly the need of an anticipation of the effects, of the involvement of agents and of an evaluation demarche of results.
- Les simplifications instrumentales et processuelles : un dispositif de gestion des tensions de gouvernance publique a l'université - Laurent Meriade p. 131-144 Depuis la LOLF (2001), la LRU (2007) puis la RGPP (2008), les universités françaises se sont retrouvées au centre d'injonctions paradoxales imposant une gestion spécifique de tensions de gouvernance publique. Alors que la littérature décrit la gestion de ces tensions plutôt par des instruments discursifs ou comportementaux, notre objectif de recherche vise à révéler, à travers l'exemple des universités françaises, le rôle des indicateurs de performance dans la gestion de ces tensions. Une étude comparative de données issues de trois niveaux de production d'indicateurs de performance pour les universités françaises nous permet d'illustrer cette analyse en identifiant et caractérisant des simplifications instrumentales et processuelles destinées à gérer ces tensions.— Simplification of means and processes : a way of managing tensions generated by public governance in universities — Since the reforms LOLF (2001), LRU (2007) and RGPP (2008), French universities have faced paradoxical injunctions requiring to use specific management methods for dealing with tensions in public governance. While the literature usually analyses the management of these tensions through discursive or behavioral instruments, our research objective is to reveal, with the example of French universities, the role of performance indicators in the management of these tensions. A comparative study of data from three levels of performance indicators for French universities allows to illustrate this analysis by identifying and characterizing instrumental and procedural simplifications intended to manage these tensions.
- Facilitation de la mise en œuvre du droit et capacité d'action des fonctionnaires - Gilles Jeannot p. 145-156 L'interprétation facilitatrice des normes est mise en avant comme un valet essentiel de la simplification. Pourtant, elle peut soulever des difficultés. C'est ainsi qu'une circulaire allant dans ce sens a été mal reçue par une partie des cadres d'une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). L'article, qui repose sur une recherche-action, vise à comprendre cette réaction. Dans un premier temps, ces cadres opposent les démarches gestionnaires à leurs yeux acceptables, qui accompagnent les porteurs de projets (guides, conseils), à la variation dans l'application du droit jugée, elle, non acceptable. Mais une enquête approfondie permet de mettre en évidence de nombreuses situations dans lesquelles c'est bien l'application de la norme qui apparaît variable. Il ressort alors que les cadres et les agents d'instructions sont plus enclins à accepter la recherche d'une application facilitatrice des normes dans les situations dans lesquelles ils ont plus de capacité d'action et où l'application formaliste de la loi n'est pas le seul moyen d'action. Par conséquent, c'est en offrant d'autres ressources d'action pour la mise en œuvre des politiques, en permettant d'agir autrement que par le droit que l'on pourra limiter les situations dans lesquelles une application non accommodante du droit est nécessaire.— Facilitation of law implementation and civil servants' capacity of action — A circular proposing to issue an interpretation of the rules and laws in order to facilitate projects in the field of housing, urban planning and environment was poorly received by some executives of French state administration. If managers are likely to develop and promote tools that inform and accompany the project leaders (guides, advice), they reject the idea of a variation in the application of law, even if, in practice, some of them, like all street level bureaucrats, interpret and adjust the rules. The article aims to understand this reaction. It appears that managers and instruction agents are more likely to accept the search for an adjusted implementation of rules or standards in situations where they have capacity for action and where formal enforcement is not the only mean of action
- Simplification : de la nécessité de se confronter aux usages - Françoise Waintrop, Céline Pelletier p. 157-170 Résumé : Cet article s'intéresse aux formes émergentes d'action publique – « mode laboratoire » et Nudge – qui bouleversent les méthodes, la temporalité et le jeu des acteurs qui ont traditionnellement cours dans la sphère publique. Il montre en quoi ces formes nouvelles représentent une alternative à la réglementation et contribuent à renforcer l'efficacité de l'action publique. Il fait émerger l'idée qu'en prenant en compte le citoyen réel et non abstrait, elles peuvent permettre de mieux réglementer et de mieux légiférer. Fondées sur l'observation des pratiques et des comportements, sur une culture pluridisciplinaire et basées sur l'expérimentation, ces méthodes doivent relever le défi de leur propagation.— Simplification : the need to be confronted to practice — This article looks at the emerging forms of public action, “the lab test” or “nudge” that radically change methods, passage of time, and actor's involvement in the public sphere. It shows how these new forms provide an alternative to regulation and efficiently contribute to strengthen public action. It lifts the idea that taking into consideration the actual citizen and not just an abstract vision of it helps to better regulate and legislate. These methods are based on the observation of practices and behaviors, multidisciplinary culture and experimentation. It is now time to address the challenge of the dissemination.
- La simplification administrative à l'université : des processus sans anticipation systématique - Thierry Côme, Gilles Rouet p. 117-130
IV – Implications
- La régulation de la simplification administrative - Frédéric Colin p. 171-182 Résumé La perpétuation des politiques de simplification administrative signe un relatif échec des mesures mises en œuvre jusqu'à maintenant. L'annonce toujours renouvelée de la simplification annoncée des structures comme des modes de fonctionnement de l'action publique, reconnait implicitement l'incapacité à dépasser les facteurs actuels de complexité. La sophistication croissante des raisonnements intégrés dans la décision publique continue aussi à complexifier l'action publique. Dès lors, pour s'ancrer dans la réalité, la simplification implique une régulation qui passe par une réduction de la « charge » administrative ainsi que par une revalorisation du public.— The regulation of administrative simplification — The perpetuation of policies of administrative simplification signs a relative failure of the measures implemented so far. The simplification still anticipated structures such as the modes of operation of public action, recognizes implicitly the inability to exceed the current factors of complexity. The increasing sophistication of the reasoning embedded in the public decision also continues to complicate the public action. Therefore, to be anchored in reality, simplification must be subject to regulation, which must be based on a reduction in the administrative “burden” as well as a reassessment of the public.
- Simplifier le droit : du mythe de Sisyphe à l'horticulture juridique ? - Bertrand du Marais p. 183-204 S'appuyant sur des exemples tirés du droit positif combinés avec des réflexions de nature économique, cet article constate que la simplification du droit est difficile à atteindre pour des raisons objectives : développement de l'État de droit, incomplétude de la réglementation et caractéristiques propres au système juridique français. Souvent qualifiée de politique néolibérale, la simplification du droit transverse pourtant l'éventail idéologique et politique, car la complexité pèse sur les ménages les plus fragiles et peut constituer un instrument stratégique pour des acteurs économiques dominants. Simplifier le droit suppose alors, d'une part, de rendre plus effectif l'évaluation des normes et l'étude d'impact des lois. Cette politique impose, d'autre part, de repenser notre « art de réglementer », de considérer la réglementation comme un instrument de politique publique parmi d'autre et de restaurer la relation entre volonté politique et droit.Abstract — Getting legislation simpler: from the myth of Sisyphus to juridical pruning — By a combination of legal analysis and economic analysis of Law, this paper assesses that simpler legislation is a goal hard to achieve due to objective factors: the development of the Rule of Law; the regulation incompleteness and some specificities of French Law. Often considered as neoliberal, any simpler legislation initiative is actually transverse to the ideological and political spectrum since regulatory complexity puts its weight on households as well as businesses whereas large economic interests may use complexity as a strategic tool. Therefore, simpler legislation implies, ex post, to better enforce existing regulatory impact assessment schemes. Ex ante, to reach “quality at entry” in the realm of regulation implies, in France, to invest into the theory of regulation, to consider Law as one among other available governing instruments and to reconstruct the link between political will and Law.
- La simplification de l'action publique et la question du droit - Jacques Chevallier p. 205-214 La simplification de l'action publique implique une remise en cause des conditions d'utilisation de la technique juridique : dans cette optique, il s'agit, non seulement de réduire la densité des normes juridiques, mais encore d'améliorer leur formulation ainsi que d'assouplir leur portée et leurs conditions d'application. Toutes ces mesures rencontrent cependant certaines limites structurelles qui vouent l'entreprise de simplification à être perpétuellement remise en chantier.— Simplification of public action and the matter of law — Simplifying the public action involves questioning the conditions of use of the legal system: this means, not only to reduce the density of legal norms, but also to improve their formulation and to ease their scope and their implementation conditions. All these measures, however, face certain structural limitations that doom the simplification process to a perpetual re-construction movement.
- La régulation de la simplification administrative - Frédéric Colin p. 171-182
Varia
- Réflexions sur la gouvernance des programmes LOLF - André Barilari p. 215-222 L'article étudie les modalités de fonctionnement de trois notions essentielles à la gouvernance de programme mise en place par la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Première notion abordée, le dialogue de gestion se distingue par des processus divers, l'appropriation de la stratégie et des objectifs du programme, la programmation des activités et détermination des enveloppes de moyens, la fixation des cibles de résultat des budgets opérationnels de programme (BOP), l'appropriation des marges de manœuvre, l'activation des leviers d'action pour atteindre les cibles de résultat. Deuxièmement, les modalités de pilotage sont étudiées du point de vue du contrôle de gestion, contrôle interne de fiabilité et de sincérité des informations et des réactions possibles. Finalement, la démarche d'évaluation des résultats est étudiée du point de vue des implications en terme de discussions des résultats qui peuvent mener à l'audit interne, d'où un lien nécessaire avec la gestion des ressources humaines.— Considerations on program governance — The following article seeks to explain the operating procedures of three key concepts of the governance of budgetary programs in the framework of the implementation of the Constitutional bylaw on finance laws. The first concept studied is the management dialogue which has several features : ownership of the strategy and of the program objectives, program activities and determination of the financial means, setting result targets for the Program Operating Budgets, ownership of the margins for manoeuvre, but also activation levers for achieving the result targets. The second concept regards the steering methods. They are studied in terms of management control, internal control, reliability and accuracy of information and possible reactions. The third concept deals with the question of performance evaluation. It is analysed through its consequences on the assesment of results. This assesment can lead to internal audit, resulting in a necessary link with the management of human resources.
- Les partenariats public-prive institutionnalisés : intérêts, limites et risques d'une structure hybride public-privé - Julie de Brux, Frédéric Marty p. 223-238 La loi du 1er juillet 2014 créant les sociétés d'économie mixte à opération unique a introduit en droit français la notion européenne de partenariat public-privé institutionnalisé. Ces structures hybrides public-privé visent à répondre aux difficultés induites par les montages classiques en partenariat public-privé : leur coût pour les finances publiques, leur opacité qui fait obstacle à leur contrôle par le contractant public et, enfin, leur rigidité qui place souvent ce dernier dans une situation d'otage contractuel. Si la résolution de ces difficultés est possible, elle risque de n'être que partielle et potentiellement porteuse de nouveaux facteurs de risques.— Institutionalized Public-Private Partnerships : Advantages, limits, and risks of an hybrid organisational structure — In July 2014, a new type a public-private joint venture (Société d'économie mixte à opération unique) was created in France. This is the translation into French legislation of the European originated concept of institutionalized public-private partnership (IPPP). This new governance modality for the development of public projects aims at addressing some of the limits of contractual public-private partnerships, i.e. their financial costs, their opacity that impairs the public contractor's control and their lack of flexibility that increases the risk of contractual hold-ups. We show that although IPPPs address to some extent these difficulties, they may also induce other specific risks.
- Réflexions sur la gouvernance des programmes LOLF - André Barilari p. 215-222
Chronique
- Chronique de l'administration - Antoine Fouilleron, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson, Frédéric Edel, Bénédicte Delaunay p. 239-272
- Chronique du secteur public économique - André G. Delion, Michel Durupty p. 273-284
- Chronique de l'administration européenne - François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot p. 285-312
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 313-320