Titre Les simplifications instrumentales et processuelles : un dispositif de gestion des tensions de gouvernance publique a l'université
Auteur Laurent Meriade
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 157, 2016/1 Simplifier l'action publique ?
III – Pratiques
Résumé Depuis la LOLF (2001), la LRU (2007) puis la RGPP (2008), les universités françaises se sont retrouvées au centre d'injonctions paradoxales imposant une gestion spécifique de tensions de gouvernance publique. Alors que la littérature décrit la gestion de ces tensions plutôt par des instruments discursifs ou comportementaux, notre objectif de recherche vise à révéler, à travers l'exemple des universités françaises, le rôle des indicateurs de performance dans la gestion de ces tensions. Une étude comparative de données issues de trois niveaux de production d'indicateurs de performance pour les universités françaises nous permet d'illustrer cette analyse en identifiant et caractérisant des simplifications instrumentales et processuelles destinées à gérer ces tensions.
Résumé anglais — Simplification of means and processes : a way of managing tensions generated by public governance in universities — Since the reforms LOLF (2001), LRU (2007) and RGPP (2008), French universities have faced paradoxical injunctions requiring to use specific management methods for dealing with tensions in public governance. While the literature usually analyses the management of these tensions through discursive or behavioral instruments, our research objective is to reveal, with the example of French universities, the role of performance indicators in the management of these tensions. A comparative study of data from three levels of performance indicators for French universities allows to illustrate this analysis by identifying and characterizing instrumental and procedural simplifications intended to manage these tensions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_157_0131