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Titre Réflexions sur la gouvernance des programmes LOLF
Auteur André Barilari
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 157, 2016/1 Simplifier l'action publique ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 215-222
Résumé L'article étudie les modalités de fonctionnement de trois notions essentielles à la gouvernance de programme mise en place par la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Première notion abordée, le dialogue de gestion se distingue par des processus divers, l'appropriation de la stratégie et des objectifs du programme, la programmation des activités et détermination des enveloppes de moyens, la fixation des cibles de résultat des budgets opérationnels de programme (BOP), l'appropriation des marges de manœuvre, l'activation des leviers d'action pour atteindre les cibles de résultat. Deuxièmement, les modalités de pilotage sont étudiées du point de vue du contrôle de gestion, contrôle interne de fiabilité et de sincérité des informations et des réactions possibles. Finalement, la démarche d'évaluation des résultats est étudiée du point de vue des implications en terme de discussions des résultats qui peuvent mener à l'audit interne, d'où un lien nécessaire avec la gestion des ressources humaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais — Considerations on program governance — The following article seeks to explain the operating procedures of three key concepts of the governance of budgetary programs in the framework of the implementation of the Constitutional bylaw on finance laws. The first concept studied is the management dialogue which has several features : ownership of the strategy and of the program objectives, program activities and determination of the financial means, setting result targets for the Program Operating Budgets, ownership of the margins for manoeuvre, but also activation levers for achieving the result targets. The second concept regards the steering methods. They are studied in terms of management control, internal control, reliability and accuracy of information and possible reactions. The third concept deals with the question of performance evaluation. It is analysed through its consequences on the assesment of results. This assesment can lead to internal audit, resulting in a necessary link with the management of human resources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_157_0215