Titre | Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC | |
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Auteur | Jean-Edouard Bigot, Virginie Julliard, Clément Mabi | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 8, 2016 Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la communication | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Cet article expose l'apport de la perspective communicationnelle à l'étude des controverses qui se déploient sur Internet à partir d'une expérience pédagogique conduite à l'université de technologie de Compiègne. L'intérêt des SIC pour la médiation se porte aussi bien sur le terrain – les dispositifs techno-éditoriaux qui ouvrent des espaces de débats –, que sur les outils numériques d'analyse eux-mêmes. C'est un des aspects auxquels s'attache le séminaire « Humanités numériques et controverses » qui enseigne les outils conceptuels et numériques de l'analyse des controverses tout en sensibilisant les étudiants à la médiation que constituent à la fois les dispositifs d'écriture numérique dans lesquels se déploient les controverses et les outils proposés pour analyser ces controverses. Dans un premier temps, nous exposerons la façon dont les SIC permettent d'appréhender les « humanités numériques » de manière critique. Dans un deuxième temps, nous présenterons la manière par laquelle deux membres de l'équipe pédagogique ont co-élaboré une approche communicationnelle des controverses en ligne. Dans un troisième temps, nous reviendrons sur l'incidence des outils numériques sur les formes de connaissances produites, au regard, notamment de la difficulté éprouvée par certains encadrants et étudiants à s'emparer des outils proposés. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article presents the contribution of a communicational perspective to the study of controversies which unfold on the Internet. We start from a pedagogical experiment conducted in Compiegne University of Technology. The interest of the communication studies for mediation devices can be worn on the field – the techno-editorials devices that open spaces of debate – as the digital tools used for the analysis themselves. This is one aspect attaches for the seminar "Digital Humanities and controversies" that teaches the conceptual approach of controversies and the used of digital tools for the analysis of controversies, while raising students' awareness about the mediation that constitute both the digital writing devices where controversies deploy and the tools available to analyze these controversies. First, we will show how the CIS allow to understand "digital humanities" critically. Secondly, we will present how two members of the teaching staff have co-developed a communicational approach of online controversy. Thirdly, we will return to the impact of digital tools on forms of knowledge produced in view of, in particular, the difficulty experienced by some supervisors and students to seize the available tools. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/1783 |