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Titre Les humanités numériques pour repenser les catégories d'analyse
Auteur Mariannig Le Béchec, Camille Alloing
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 8, 2016 Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Dans le champ des humanités numériques, le chercheur qui analyse des corpus web éprouve des difficultés à mobiliser les concepts et leurs catégories. Cet article s'appuie sur deux terrains de recherche en SIC que sont un web territorial et la réputation d'un service sur le web. Nous chercherons à démontrer que les pratiques des internautes, les contenus produits mais également les systèmes computationnels sont à prendre en considération pour interroger certaines catégories d'analyse. Notre but est de définir un territoire numérique de marque comme un ensemble de signes transposables, mémorisés par des systèmes computationnels dont des algorithmes et valorisés par l'autorité réputationnelle des internautes. Nous verrons alors que dans les humanités numériques, les contenus produits par les internautes devraient être analysés comme des corpus pertinents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Researchers analysing web corpus in digital humanities may have trouble categorising entities belonging to studied concepts. By combining two research fields – a territorial web and reputation of an online service – we will try to demonstrate that user practices and web contents and computational systems have to be considered as a whole to discuss some categories of analysis. We will define a « digital trademark territory » as a set of transposable signs retained by computational systems and highlighted by reputational authority of web users. We will demonstrate that within digital humanities the content produced by Internet users should be analysed as a relevant corpus.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1804