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Titre Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses
Auteur Eleni Mouratidou, Geneviève Vidal
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 8, 2016 Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Développés en Amérique du Nord depuis 2008 et plus récemment en Europe, les Massive Open Online Courses (Mooc) sont des cours en ligne, ouverts et massifs, qui mobilisent des formes audiovisuelles et prônent une interactivité collective. La présente contribution interroge la façon dont les signes constitutifs des Mooc, les discours accompagnant leur déploiement et les prescriptions d'usages permettent d'identifier une rupture ou une continuité avec les modes traditionnels d'enseignement dans le supérieur. Nous recourons à une double méthode analytique : la première, sémio-pragmatique, interroge certains aspects de la mise en scène communicationnelle de trois Mooc et de leurs plateformes. La seconde mobilise une enquête par entretiens et observations auprès d'apprenants et enseignants utilisant des Mooc.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Developed at the United States and Canada since 2008 and more recently in Europe, the Massive Open Online Courses (Mooc) are the result of technological and communicational innovations. They use audiovisual patterns and defend collective interactivity. Throughout this paper we aim to understand the difference or the relation between moocs and traditional academic teaching. Our goal is to understand how the significant organisation of a Mooc and its platform as well as their escorting discourses and their use's prescriptions allow to underline a break or a continuity between Moocs and traditional academic teaching. We develop a semiotics analysis of three Moocs and their platforms combined to interviews and observations of users.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1945