Titre | Le design de l'hyperconnectivité relationnelle | |
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Auteur | Julien Figeac, Johann Chaulet | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 8, 2016 Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la communication | |
Rubrique / Thématique | Émergences |
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Résumé |
Cet article rend compte de la singularité des sociabilités numériques développées à l'aide des téléphones mobiles. En parallèle de 15 entretiens, un protocole vidéo-ethnographique a été mis en place auprès de 20 utilisateurs pour collecter des traces audiovisuelles des usages des mSNS (Mobile Social Networks Services). Cette méthode révèle comment la structuration du pattern d'usages des smartphones est organisée autour des dispositifs de notification des mSNS. Les utilisateurs situent au centre de leurs pratiques le traitement des sollicitations sociales affichées par les mSNS ce qui les amènent à développer des pratiques relationnelles que nous qualifions d'hyper-connectées. En examinant la distribution de l'attention des utilisateurs entre l'environnement physique et l'écran de leur smartphone, cette vidéo-ethnographie montre que cette hyper-connectivité aux dispositifs de notification n'affecte pas seulement la structuration sociale des réseaux personnels mais aussi l'organisation des formes visuelles de la coordination sociale. Elle décrit ainsi comment le commerce des regards entre les utilisateurs et ceux qui peuplent les environnements urbains n'est plus seulement structuré autour de normes sociales intériorisées mais également autour des rythmes des smartphones et de la prégnance de leurs sollicitations relationnelles. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article focuses on digital sociability developed using smartphones and Mobile Social Network Services (mSNS) in daily commuting. À video ethnography was made involving 35 French intensive users of the Facebook app. This method is based on the combination of context-oriented recordings made with user-worn camera glasses with mobile screen capture data. These data reveal how smartphone usage patterns tend to be organized according to mSNS notification devices and how these mediatized forms of social stress lead users to develop “hyper-connected” digital sociability. By examining the distribution of users' attention between urban settings and screen-based activities, this video-ethnography highlights how these notifications affect the organization of visual forms of social coordination in urban settings. We analyze how social forms of visual coordination are not only structured by internalized social norms but also according to rhythms of smartphone apps, how they display relational stress and perform hyper-connected relational practices. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/1955 |