Contenu de l'article

Titre Exploration des enjeux de la demande sociale pour les SIC
Auteur Olivier Galibert
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 8, 2016 Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la communication
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé Les Sciences de l'Information et de la Communication constituent un terrain d'observation privilégié du débat épistémologique opposant la recherche dite fondamentale à la recherche dite appliquée. Cette opposition produit systématiquement un déclassement qualitatif de la seconde au profit de la première. Nous souhaitons ici discuter de la pertinence même du débat ainsi que de ce déclassement qui en est la conséquence. La question est alors double : nos travaux s'inscrivent-il dans la recherche dite « appliquée » ? Sont-ils en cela moins valables scientifiquement que des recherches pouvant apparaître plus nobles car déconnectées d'une valorisation socio-économique ? En complément des éléments épistémologiques que nous apporterons, nous souhaitons contextualiser ici une proposition de programme de recherche en SIC face à ce qui nous apparaît comme l'impératif de la demande sociale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Information and the Communication Sciences establish a privileged observation field of the epistemological debate setting fundamental researches against the applied ones. This opposition produces systematically a downgrading of the second for the benefit of the first one. We want to discuss the relevance of this debate as well as this downgrading which is the consequence. Then the question is double: do our works take part of applied or fundamental researches? Did they scientifically weaker because of their connection with socioeconomic issues? As a supplement to the epistemological elements which we'll discuss, we will propose some rules for dealing with research programs linked with « social demand » issues
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1902