Titre Implication statistique et recherche en didactique. Utilisation d'un outil non symétrique d'analyse de données pour l'interprétation des résultats d'un test d'évaluation
Auteur Maria-Gabriella Ottaviani, Silvia Zannoni
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 154-155, été 2001 Analyse statistique implicative
Résumé L'analyse implicative révèle l'existence d'une hiérarchie de difficultés dans la solution d'exercices simples de mathématique proposés à des étudiants de la Faculté des Sciences Statistiques de l'Université de Rome "la Sapienza". La méthode à montré la structure des relations entre couples de variables, la façon qu'elles ont de se lier entre elles et a fait apprécier la capacité explicative des variables de structure. Une comparaison faite avec líanalyse des correspondances multiples montre que l'analyse implicative permet seule de pouvoir expliciter des réseaux de tendance comportementale et cognitive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The "implication statistical analysis" is an asymmetric method useful to study data structures, particularly those concerning education. It is used on simple mathematics exercises done by some students of the Faculty of Statistical Sciences in the University of Rome "La Sapienza". It shows the structure of binary variables, their connections to each other and the importance of structure variables to clarify students' difficulties. A comparison with multiple correspondence analysis shows that only the "implication statistical analysis" leads to trees and hierarchic structures useful in cognitive and behavioural studies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/2845